Müller-Thurgau B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Müller-Thurgau B

Grappes petites à moyennes, cylindriques ou pyramidales, compactes, pédoncules courts à moyens forts très peu lignifiés; baies petites à moyennes, de forme elliptique, peau verte à grisâtre devenant jaune doré et mouchetée à maturité complète, croquantes, pulpe juteuse à saveur simple ou légèrement muscatée.

Identification

Croisement obtenu en Suisse en 1882 par le Professeur Hermann Müller-Thurgau (1850-1927). En 1998, une équipe de chercheurs autrichiens a découvert en procédant à des analyses de génétique moléculaire, que le croisement original n'est pas riesling x sylvaner comme toujours indiqué, mais riesling x madeleine royale. A noter que le cépage bouvier, appelé aussi findling, serait une mutation naturelle du Müller-Thurgau sélectionnée en Allemagne. Dans le Monde, le Müller-Thurgau est cultivé sur plus de 41 000 hectares et c'est en Allemagne où il est le plus répandu. En Suisse, il reste le principal cépage blanc. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. Son cycle phénologique court fait qu'il est adapté particulièrement aux zones septentrionales.

Aptitudes de production

Débourrement précoce pratiquement identique au chasselas.

Port semi-érigé, vigoureux et assez productif à tailler court de préférence, le Müller-Thurgau affectionne les sols suffisamment riches. Il est sensible à la chlorose, au mildiou, à l'oïdium, au brenner, au black-rot, aux acariens et très sensible à la pourriture grise. Suivant les années, il craint les gelées d'hiver ses sarments ne s'aoûtant pas toujours très bien en fonction de l'importance de la récolte. Les gelées de printemps sont moins dévastatrices car ses repousses sont fertiles. Maturité 1ère époque tardive, quelques jours avant le riesling.

Clones

7 au total du 644 au 650. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

Annexes

Sources


Partager sur :