Frelon asiatique

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Ravageur


Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce d’insectes hyménoptères de la famille des Vespidae et du genre Vespa originaire d’Asie.

En 2004, une sous-espèce de couleur noire, Vespa veutina nigrithorax a été introduite en France et s’est diffusée dans le reste de l’Europe, elle est considérée comme une espèce envahissante.

Cycle de vie

En février, les reines sortent d’hivernation pour fonder leur colonie.

A partir d’avril, la population augmente jusqu’à atteindre 2000 individus par nid.

A l’automne, les futures reines s’apprêtent à hiverner à leur tour et doivent pour cela stocker des protéines qu’elles trouvent en dévorant le corps des abeilles. En l’espace de quelques heures, 20 ou 30 frelons peuvent exterminer une ruche de 30 000 abeilles. Une fois les ouvrières décimées, le frelon s’introduit dans la ruche pour atteindre le couvain et se nourrir des larves.

Prédation

Les frelons se postent en vol stationnaire près de la ruche ou bien se posent directement sur la planche d’envol. Ils attaquent les butineuses afin de se nourrir de leurs thorax qui est riche en protéines.

Nid de frelon asiatique

Les frelons éliminent donc un grand nombre d’abeille et les empêchent de sortir de la ruche, la production de miel est alors perturbée.

Lutte

Un arrêté ministériel datant de 2012 classe le frelon asiatique comme un danger sanitaire de 2ème catégorie pour l’abeille domestique. La défense des ruches n’est donc pas assurée par l’Etat mais par les particuliers, les collectivités locales ou les associations.

Harpe électrique

Il n’existe pas de moyens de détection et de destruction propres et efficaces.

Pour lutter contre les frelons asiatiques, il est possible de :

  • diffuser un mélange d’insecticides dans les nids de frelons asiatiques.
  • construire des pièges artisanaux (récipient avec un liquide sucré + entonnoir). Le problème est que ces pièges ne sont pas sélectifs.
  • diffuser de la perméthrine (insecticide de la famille des pyréthrinoïde), cependant il faut ensuite brûler les nids pour éviter que les oiseaux mangent des larves traitées.
Tente anti-frelon
  • diminuer la taille de l’entrée des ruches à 5,5 mm de hauteur pour que seules les abeilles puissent entrer
  • installer des poules et des canards à proximité des ruches afin qu’ils se nourrissent des frelons
  • installer une harpe électrique à l’entrée de la ruche pour électrocuter le frelon qui touchera les deux fils (100-200€)
  • installer une tente anti-frelon en entrée de ruche (30-40€)

Sources