Est-ce que je peux utiliser de la sciure comme source de matières organiques ?

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Oignon sur sciure de bois


Vous avez la possibilité de vous fournir avec de la sciure de bois gratuitement produite non loin de chez vous ? Vous vous demandez si cette source de matières organiques est compatible avec des cultures légumières en sol vivant ? Cet article vous explique l'impact de la sciure de bois sur les cycles d'azote et de carbone ainsi que des retours d'expériences provenant de maraîchers en MSV. 

Quel type de sciure utiliser ?

Il faut faire attention à ne prendre que de la sciure de bois non traitée au risque de sérieusement endommager le réseau mycélien présent dans votre sol. L'OSB, le contreplaqué et le lamellé collé sont aussi à éviter.


Il faut aussi faire attention à l'origine du bois. En effet, si le bois est exotique, la vie du sol ne sera pas en mesure de le digérer. Si votre sciure est composée principalement d'essence résineuse, il faut la mélanger à du compost de déchets verts pour éviter le compactage.

Mélanger la sciure pour éviter la faim d'azote ?

Avec un C/N variant de 100 à 500, la sciure de bois est très riche en carbone et par rapport à du broyat de déchet vert frais, il y a peu de champignons et bactéries. Epandre de la sciure de bois généra donc une minéralisation très lente et une faim d'azote qui impactera la croissance de vos plants et vos rendements.

Faut-il donc composter la sciure de bois avant de l'épandre ? Pour répondre à cette question, un maraîcher du réseau MSV a stocké 300 m³ de sciure de chêne et d'hêtre pure (pas d'écorce), en andain d'1 m de hauteur. D'après ses observations, il n'y a aucun compostage de l'andain qui finit par se couvrir de chiendent si pas d'entretien. Seuls les 15-20 cm de sciure, en contact avec le sol, finissent par brunir après un certain temps. Le maraîcher à ensuite épandu l'andain et a observé une forte fin d'azote car même les féveroles était fébrile !


Une autre solution avancée pour éviter la faim d'azote serait de mélanger la sciure de bois avec un apport azoté type fiente, plumes, fumier peu pailleux, lisier, pour baisser le C/N. Le même maraîcher a donc mélangé de la sciure brute avec du broyage de déchet vert en apport initial à l'automne sur une parcelle cultivée en oignon au printemps suivant. Après un double apport de fertilisation, le maraîcher a observé une faim d'azote.

Conclusion

D'après les retours d'expérience, il faut éviter d'épandre de la sciure de bois, même mélangée, sur des planches destinés à produire des légumes prochainement. Cependant, il peut être intéressant de pailler les passe-pieds avec de la sciure car celle-ci peut agir en tant que barrière contre les limaces et les escargots. 



Annexes

Cette technique s'applique aux cultures suivantes

Partager sur :