Doryphore sur pomme de terre

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Doryphore adulte et œufs (Ephytia-INRAE)
Ravageur


Description du doryphore de la pomme de terre

Petit coléoptère (Leptinotarsa decemlineata). Adulte de 10-12mm, jaune rougeâtre avec points noirs sur le thorax, 5 bandes noires sur les élytres. Larve rouge-orange avec 2 bandes de points noirs sur chaque flanc. Œufs jaunes orangés en amas sur la face inférieure des feuilles.

Symptômes sur la pomme de terre

Adultes : hivernent dans le sol et peuvent consommer tout le feuillage des plants dès les premières pousses ce qui provoque des défauts de tubérisation.

Doryphore adulte (Ephytia-INRAE)

Larves : dévorent les feuilles qui les portent puis celles voisines jusqu’au sommet de la plante. Consommation très importante et rapide.

Larve de doryphore (Ephytia-INRAE)

Période de présence

Période de présence :

J F M A M J J A S O N D


Méthode d’observation

Observation en végétation

Parcourir la parcelle : observer au moins 20 placettes de 5 plantes réparties au hasard et noter la présence de larves. Compter le nombre de foyers (1 foyer = 1-2 plantes avec au moins 20 larves)

Conseils de gestion technique et agronomique

Lutte préventive :

  • Plantations groupées et précoces
  • Gestion efficace des repousses
  • Destruction des déchets
  • Eau sucrée ou eau pimentée

Une autre solution de biocontrôle avancée est d'asperger les feuilles de patates avec de l'eau sucrée. Cette solution serait potentiellement toxique aux larves de Doryphore. Cependant, un maraicher du réseau MSV a réalisé pendant deux années des essais à différentes concentration de sucre (5 à 25%) sur des plants mais aussi sur une branche prélevée. 1 semaine après, les larves continuaient de grossir sans finir par mourir !


Une maraichère utilise une décoction de piments antillais ou de piments oiseaux pour réduire la pression doryphore : 200 g de piments sont coupés puis cuit pendant 15 min à ébullition dans 2 L d'eau. Il faut ajouter la solution pimentée avec 2 L d'eau en plus dans le pulvérisateur. Gouttez le mélange, si ça pique vraiment, c'est prêt à l'emploi. sinon, remettre de la décoction de piments. Rajouter du savon noir comme fixateur. D'après la maraichère, cette solution pimentée est efficace au stade larves mais elle n'as pas essayer pour les doryphores adultes. Les gastéropodes (limaces, escargots) sont sensibles à cette solution.


  • Association avec du lin. Une des maraichères du réseau MSV, localisée en Dordogne, sème du lin sur les passes pieds tandis que les pommes de terre sont mises sur planches paillées. Les doryphores restent en périphérie de la planche mais leur faible abondance n'altère pas la culture de pomme de terre. Un autre maraicher à aussi essayer l'association avec du lin mais n'as pas observé le meme effet répulsif. Le lin a été planté en bordure de parcelle en même temps que les tubercules germés, mais son manque d'efficacité est possiblement lié au fait que la floraison du lin s'amorce à peine, alors que l'émergence de doryphores remonte à au moins 3 semaines et que les pdt fleurissent depuis 10jours ?

Facteurs favorables :

Cultures hôtes

Niveau de pression

Faible : Présence de quelques adultes

Moyen : 1 foyer de larves pour 1000 m²

Fort : dès 1 foyer de larves pour 1000 m²

Les niveaux de pression sont donnés à titre indicatif et ne sauraient refléter une précision exacte de gravité d’infestation à un instant T ou de dommage ultérieur. D’autres facteurs propres à la culture et à la dynamique d’évolution des symptômes ou infestations interviennent.

Sources

Partenariat - Portail.png

Cet article a été écrit en partenariat avec Agrifind et Terres Inovia.

Logo terres-inovia.png


Partager sur :