Un système économe pour des vignobles déjà implantés
Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale du Domaine du Chapitre à Villeneuve-lès-Maguelone, cet essai teste le système "IPM - 50%" dans le cadre du projet "EcoViti Arc Méditerranéen". L'objectif est de réduire a minima de 50% l'utilisation des produits phytosanitaires.
Leviers employés
Les principaux leviers employés pour atteindre cet objectif sont les suivants :
- Raisonner les doses de produits via l'outil Optidose
- Raisonner la pulvérisation via l'outil Optipulvé
- Utiliser des règles de décision basées sur une méthode d'observation et des seuils d'interventions
L'originalité et la force de cette étude viennent de la convergence de l'ensemble des outils et leviers en faveur d'une réduction d'usage de pesticides.
Principaux résultats et enseignements
La gestion du mildiou et de l'oidium est jugé globalement mitigé sur les 6 années. C'est lié à des années de fortes pressions. En revanche, les tordeuses de la grappe sont en faible effectif.
L'IFT Total a réduit en moyenne de 30% sur 6 ans par rapport à la référence moyenne régionale.
Les prises de risque deviennent une composante sociale forte de ces nouveaux systèmes. Les leviers mis en place nécessitent de tolérer un certains salissement de la parcelle avec la suppression des herbicides, et des symptômes de maladies sur feuilles et sur grappes.
Un meilleur ajustement de la fertilisation organiqiue des sols associés au pilotage de l'irrigation et à la réduction du travail systématique du sol, permettrait d'améliorer la production en réintroduisant des équilibres. Par ailleurs, la voie des variétés résistantes dans le cadre de nouvelles plantations, permettra de réajuster la stratégie de lutte phytosanitaire aux contraintes pédoclimatiques.
- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE
Annexes
Bioagresseurs évoqués