Ulva lactuca
Ulva lactuca, la Laitue de mer, est une espèce d'algue verte marine, nitrophile, de l'ordre des Ulvales et de la famille des Ulvaceae.
Description
Elle est formée d'un thalle, plus précisement un nématothalle, mince et aplati, souvent lobé, ne comportant que deux couches de cellules possédant chacune un seul chloroplaste (organite contenant de la chlorophylle). Cette lame souple peut varier du vert foncé au vert clair et peut atteindre un mètre de longueur dans des eaux riches en matières organiques (la taille est cependant très variable, généralement entre 20 et 60 cm). L'algue adhère au substrat grâce à un petit disque de fixation, surmonté d'un stipe très court.
Espèce nitrophile, elle est un bioindicateur de l'eutrophisation. Elle est également un bioindicateur de la pollution maritime par les métaux Mn, Fe, Ni, Cu, Zn, Cd et Pb au voisinage d'émissaires d'eaux urbaines usées (zones dépourvues d'installations de traitement des déchets).
Cette algue peut se manger crue ou cuite. La laitue de mer a été consommée en France lors des disettes. Actuellement, elle sert aussi de fertilisant en agriculture, particulièrement lorsqu'elle prolifère à la suite de l'eutrophisation des eaux.
Pour le prélèvement dans un but alimentaire, préférer des algues jeunes, accrochées à un substrat et souvent immergées et profiter des grandes marées. Elle peut être séchée (à l’abri du soleil, pendant 2 ou 3 jours suivant la température), congelée ou consommée fraîche. Comme beaucoup d'algues comestibles, elle est riche en sels minéraux, en protéines et en vitamines.()