Rechercher par propriété

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « DescriptionCette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki. » avec la valeur « VDT TEASER - FORMATION - AGROFORESTERIE - 23-24-25 janv. 2018 à GOUVILLE ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

⧼showingresults⧽

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Itinéraires techniques en culture légumière, par Arthur Buresi  + (Installé en 2010 au nord de l’Isère, à envInstallé en 2010 au nord de l’Isère, à environ 220 m d’altitude, Arthur Buresi a repris une ancienne parcelle conventionnelle familiale de 4,5 ha. N’étant pas issu du milieu agricole, il a construit son système progressivement autour d’apports massifs de broyat de déchets verts, disponibles localement...e déchets verts, disponibles localement...)
  • Pourquoi parler d'agroécologie pendant la semaine de l'agriculture ?  + (À l’occasion de la Semaine de l’agriculturÀ l’occasion de la Semaine de l’agriculture, cette vidéo interroge la nécessité de parler d’agroécologie comme réponse concrète aux crises agricoles, climatiques et alimentaires. Arnaud Daguin, ancien chef cuisinier et cofondateur du mouvement Pour une agriculture du vivant, rappelle que l’agriculture...e du vivant, rappelle que l’agriculture...)
  • Des têtards et des digues. Quel avenir pour les levées du Marais poitevin ?  + (À l’occasion d’un webinaire de l’Année desÀ l’occasion d’un webinaire de l’Année des trognes, Alexis Pernet, Pauline Frileux et Jordane Ancelin interrogent l’avenir des levées du Marais poitevin, ces digues anciennes séparant marais mouillé et marais desséché. Peuplées de frênes têtards, elles témoignent d’un long projet de dessèchement et de... d’un long projet de dessèchement et de...)
  • Agroécologie : principes clés Jean-Pierre Sarthou - Paysage in Marciac 2020  + (Dans cette intervention à Paysage in MarciDans cette intervention à Paysage in Marciac 2020, Jean-Pierre Sarthou propose une définition simple de l’agroécologie : faire travailler le plus possible la nature à la place de l’agriculteur. Cette approche ne signifie pas que la nature peut tout faire, mais qu’elle peut remplacer une partie des...elle peut remplacer une partie des...)
  • L'agriculture une question de paysage, par Bruno Sirven  + (Dans cette conférence, Bruno Sirven défendDans cette conférence, Bruno Sirven défend l’idée que l’agriculture est d’abord une question de paysage. Produire ne consiste pas seulement à appliquer des techniques ou à rechercher du rendement : il s’agit d’intervenir sur un milieu vivant pour en révéler le potentiel local, en composant avec...potentiel local, en composant avec...)
  • Canal Sol Vivant -1 - Agroforesterie et mesure Plantons des haies  + (Pour cette première émission de Canal Sol Pour cette première émission de Canal Sol Vivant, consacrée à l’agroforesterie et à la mesure du plan de relance « Plantons des haies », plusieurs invités de terrain échangent sur le retour de l’arbre dans les campagnes. Sylvie Monier, Alain Canet et Bertrand Manterola rappellent que cette...anterola rappellent que cette...)
  • Nicolas Hallegouet : Pommes de terres et couverts permanents  + (À Guipavas, dans le Finistère, Nicolas HalÀ Guipavas, dans le Finistère, Nicolas Hallegouet présente l’évolution de son entreprise agricole de 32 ha vers un système très poussé de pommes de terre et blé avec couverts permanents. Installé depuis vingt ans, il travaille sans labour depuis 2002, en semis sous couvert depuis 2009, et teste depuis...us couvert depuis 2009, et teste depuis...)
  • Présentation du Vittelettu et de la vache de race corse, par Sulimea Benedetti  + (Dans cette vidéo, Sulimea Benedetti, conseDans cette vidéo, Sulimea Benedetti, conseiller bovin à la Chambre d’agriculture de Haute-Corse, présente la vache de race corse et le projet de valorisation du Vittelettu. Race rustique, résiliente et parfaitement adaptée aux parcours, à la montagne et au climat contrasté de l’île, elle constitue un...t contrasté de l’île, elle constitue un...)
  • 30 ans de travail au service des sols vivants, par Claude & Lydia Bourguignon  + (Dans cette conférence, Claude Bourguignon Dans cette conférence, Claude Bourguignon et Lydia Bourguignon reviennent sur plus de 30 ans de travail consacré à la vie des sols. Ils rappellent que la dégradation des terres est à l’origine de nombreux problèmes : érosion, pollution de l’eau et de l’air, perte de fertilité et dérèglement climatique...ertilité et dérèglement climatique...)
  • Des trognes pour le climat  + (Lors de cette table ronde animée à la fermLors de cette table ronde animée à la ferme de Refaire à Marciac, chercheurs et praticiens ont exploré la place des trognes face au changement climatique. Dominique Mansion, Alain Canet et Hervé Covès ont rappelé leurs multiples fonctions : ombre, fourrage, bois, fertilité des sols, biodiversité..., fertilité des sols, biodiversité...)
  • Grand débat "Carbone, climat, alimentation"  + (Lors de ce grand débat animé par Anne TromLors de ce grand débat animé par Anne Trombini à Marciac, les intervenants ont montré que le carbone n’est pas seulement un problème climatique : il peut devenir un levier majeur de transition agricole. Arnaud Daguin, Konrad Schreiber et Xavier Dubreucq ont défendu une agriculture fondée sur la production...ne agriculture fondée sur la production...)
  • Biodiversité & semis-direct, par Konrad Schreiber & Bernard Pouliquen  + (Sur une ferme de polyculture-élevage porciSur une ferme de polyculture-élevage porcin du Finistère, Bernard Pouliquen raconte comment son histoire familiale, son attachement à la chasse, à la pêche et au vivant l’ont conduit à faire de la biodiversité un véritable indicateur de pilotage. Perdrix, truite et abeille lui servent de « témoins...t abeille lui servent de « témoins...)
  • Grand débat "Le temps des arbres"  + (À l’occasion du grand débat « Le temps desÀ l’occasion du grand débat « Le temps des arbres », les intervenants croisent regards agricoles, forestiers et naturalistes sur l’avenir de l’arbre. La réalisatrice Marie-France Barrier présente son film comme une invitation à repenser notre lien au vivant, de la forêt à l’agroforesterie. de la forêt à l’agroforesterie.)
  • Les vignerons du vivant, saison 1 à Latour, par Hélène Génin  + (Dans cet échange des Vignerons du vivant, Dans cet échange des Vignerons du vivant, des responsables d’Apprentis d’Auteuil et du Château Latour, dont Hélène Génin, présentent un dispositif de formation destiné aux jeunes de 18 à 30 ans éloignés de l’emploi. Né en 2018 à l’initiative de Jean-Baptiste Cordonnier, le programme répond à la pénurie...nnier, le programme répond à la pénurie...)
  • La vigne en danger de mort : comment produire & protéger, par Konrad Schreiber  + (Dans cette intervention, Konrad Schreiber Dans cette intervention, Konrad Schreiber alerte sur une vigne « en danger de mort » en raison de la dégradation des sols, souvent minéralisés, compactés et appauvris en biodiversité. Son message est clair : il faut une agriculture capable à la fois de produire et protéger. Avec Alain... et protéger. Avec Alain...)
  • Agriculture de conservation en Haute-Marne, par Antonio Pereira & son groupe de travail  + (En Haute-Marne, Antonio Pereira, conseilleEn Haute-Marne, Antonio Pereira, conseiller à la Chambre d’agriculture, présente avec plusieurs agriculteurs un retour d’expérience sur l’agriculture de conservation des sols dans un contexte difficile : sols souvent très superficiels, rotations peu diversifiées, rendements limités et forte pression...ndements limités et forte pression...)
  • Introduction : Sols vivants, par Sébastien Roumegous  + (Dans cette introduction, Sébastien RoumegoDans cette introduction, Sébastien Roumegous pose les bases du concept de « sols vivants » en agroécologie. Il explique que la fertilité d’un sol repose d’abord sur l’activité biologique, nourrie par le carbone issu des plantes grâce à la photosynthèse. Vers de terre, bactéries, champignons...terre, bactéries, champignons...)
  • Polyculture - Elevage Atelier, par Konrad Schreiber  + (Dans cette conférence, Konrad Schreiber exDans cette conférence, Konrad Schreiber explique comment rendre les élevages de ruminants largement autonomes en protéines grâce à la polyculture-élevage. Son idée centrale : jusqu’à environ 8 500 à 9 000 litres de lait, il est possible de ne plus acheter de protéines, à condition de construire...otéines, à condition de construire...)
  • Biodiversité à l'échelle de la commune - Marceau Bourdarias - Paysage in Marciac 2020  + (Dans cette intervention de Marceau BourdarDans cette intervention de Marceau Bourdarias, la biodiversité est présentée comme un véritable changement de regard sur l’agriculture. Fort de son expérience en paysage, arboriculture et viticulture, il explique comment il est passé d’une vision critique de la monoculture à une compréhension plus fine...noculture à une compréhension plus fine...)
  • Devenir technicien du Vivant  + (Lors de l’atelier « Devenir technicien du Lors de l’atelier « Devenir technicien du Vivant », Florence Jard, chargée de mission à l’association Pour une Agriculture du Vivant, échange avec Cédric Bellec, responsable innovation chez Soufflet Agriculture. Ils expliquent comment l’agroécologie transforme le métier de technicien agricole...métier de technicien agricole...)
  • Serres de Marcel, la ferme expérimentale de Ver de Terre Production  + (Dans cette vidéo de présentation, Ver de TDans cette vidéo de présentation, Ver de Terre Production dévoile les Serres de Marcel, sa ferme expérimentale dédiée au maraîchage sur sol vivant. Installé sur un site de 4 hectares, avec cultures de plein champ et nombreuses serres, le projet vise à transformer une activité actuelle de production de... une activité actuelle de production de...)
  • Trognes dans l'agropastoralisme marocain, par Geneviève Michon  + (Dans cette conférence, Geneviève Michon emDans cette conférence, Geneviève Michon emmène le public au Maroc, au cœur de paysages agropastoraux où les arbres restent pleinement intégrés à l’élevage et aux cultures. Elle montre que les trognes y sont encore vivantes, productives et renouvelées, contrairement à bien des régions méditerranéennes...ent à bien des régions méditerranéennes...)
  • Carbone, climat, alimentation - Paysage in Marciac 2020  + (À Paysages in Marciac 2020, cette table roÀ Paysages in Marciac 2020, cette table ronde réunit Maïté Narbo, responsable développement durable chez Danone France, Arnaud Daguin, Konrad Schreiber et Xavier Durand autour d’un même constat : l’agriculture doit redevenir une solution pour le climat, les sols et l’alimentation. Les intervenants...t l’alimentation. Les intervenants...)
  • De l’intérêt des rencontres entre les acteurs du monde agricole, par M.-A. Selosse et G. Michon  + (Dans cette vidéo, Marc-André Sélosse et GeDans cette vidéo, Marc-André Sélosse et Geneviève Michon expliquent combien les rencontres entre chercheurs, agriculteurs et citoyens transforment la manière de penser l’agroécologie. Tous deux racontent comment leurs échanges avec le terrain, notamment grâce à Arbres et Paysages et à Alain Canet, ont...rbres et Paysages et à Alain Canet, ont...)
  • Agroforesterie : vers une meilleure gestion des arbres dans les parcours d'élevage, par Alain Canet  + (Dans cette conférence, Alain Canet défend Dans cette conférence, Alain Canet défend l’agroforesterie comme levier majeur pour mieux gérer les arbres dans les parcours d’élevage. À partir de 30 ans d’observations, il montre que l’arbre est un véritable outil agronomique : il protège les animaux du stress climatique, améliore la fertilité... climatique, améliore la fertilité...)
 (VDT TEASER - FORMATION - AGROFORESTERIE - 23-24-25 janv. 2018 à GOUVILLE)
  • Agroforesterie : vers une meilleure gestion des arbres dans les parcours d'élevage, par Alain Canet  + (Dans cette conférence, Alain Canet défend Dans cette conférence, Alain Canet défend l’agroforesterie comme levier majeur pour mieux gérer les arbres dans les parcours d’élevage. À partir de 30 ans d’observations, il montre que l’arbre est un véritable outil agronomique : il protège les animaux du stress climatique, améliore la fertilité... climatique, améliore la fertilité...)
  • De l’intérêt des rencontres entre les acteurs du monde agricole, par M.-A. Selosse et G. Michon  + (Dans cette vidéo, Marc-André Sélosse et GeDans cette vidéo, Marc-André Sélosse et Geneviève Michon expliquent combien les rencontres entre chercheurs, agriculteurs et citoyens transforment la manière de penser l’agroécologie. Tous deux racontent comment leurs échanges avec le terrain, notamment grâce à Arbres et Paysages et à Alain Canet, ont...rbres et Paysages et à Alain Canet, ont...)
  • Carbone, climat, alimentation - Paysage in Marciac 2020  + (À Paysages in Marciac 2020, cette table roÀ Paysages in Marciac 2020, cette table ronde réunit Maïté Narbo, responsable développement durable chez Danone France, Arnaud Daguin, Konrad Schreiber et Xavier Durand autour d’un même constat : l’agriculture doit redevenir une solution pour le climat, les sols et l’alimentation. Les intervenants...t l’alimentation. Les intervenants...)
  • Trognes dans l'agropastoralisme marocain, par Geneviève Michon  + (Dans cette conférence, Geneviève Michon emDans cette conférence, Geneviève Michon emmène le public au Maroc, au cœur de paysages agropastoraux où les arbres restent pleinement intégrés à l’élevage et aux cultures. Elle montre que les trognes y sont encore vivantes, productives et renouvelées, contrairement à bien des régions méditerranéennes...ent à bien des régions méditerranéennes...)
  • Serres de Marcel, la ferme expérimentale de Ver de Terre Production  + (Dans cette vidéo de présentation, Ver de TDans cette vidéo de présentation, Ver de Terre Production dévoile les Serres de Marcel, sa ferme expérimentale dédiée au maraîchage sur sol vivant. Installé sur un site de 4 hectares, avec cultures de plein champ et nombreuses serres, le projet vise à transformer une activité actuelle de production de... une activité actuelle de production de...)
  • Devenir technicien du Vivant  + (Lors de l’atelier « Devenir technicien du Lors de l’atelier « Devenir technicien du Vivant », Florence Jard, chargée de mission à l’association Pour une Agriculture du Vivant, échange avec Cédric Bellec, responsable innovation chez Soufflet Agriculture. Ils expliquent comment l’agroécologie transforme le métier de technicien agricole...métier de technicien agricole...)
  • Biodiversité à l'échelle de la commune - Marceau Bourdarias - Paysage in Marciac 2020  + (Dans cette intervention de Marceau BourdarDans cette intervention de Marceau Bourdarias, la biodiversité est présentée comme un véritable changement de regard sur l’agriculture. Fort de son expérience en paysage, arboriculture et viticulture, il explique comment il est passé d’une vision critique de la monoculture à une compréhension plus fine...noculture à une compréhension plus fine...)
  • Polyculture - Elevage Atelier, par Konrad Schreiber  + (Dans cette conférence, Konrad Schreiber exDans cette conférence, Konrad Schreiber explique comment rendre les élevages de ruminants largement autonomes en protéines grâce à la polyculture-élevage. Son idée centrale : jusqu’à environ 8 500 à 9 000 litres de lait, il est possible de ne plus acheter de protéines, à condition de construire...otéines, à condition de construire...)
  • Introduction : Sols vivants, par Sébastien Roumegous  + (Dans cette introduction, Sébastien RoumegoDans cette introduction, Sébastien Roumegous pose les bases du concept de « sols vivants » en agroécologie. Il explique que la fertilité d’un sol repose d’abord sur l’activité biologique, nourrie par le carbone issu des plantes grâce à la photosynthèse. Vers de terre, bactéries, champignons...terre, bactéries, champignons...)
  • Agriculture de conservation en Haute-Marne, par Antonio Pereira & son groupe de travail  + (En Haute-Marne, Antonio Pereira, conseilleEn Haute-Marne, Antonio Pereira, conseiller à la Chambre d’agriculture, présente avec plusieurs agriculteurs un retour d’expérience sur l’agriculture de conservation des sols dans un contexte difficile : sols souvent très superficiels, rotations peu diversifiées, rendements limités et forte pression...ndements limités et forte pression...)
  • La vigne en danger de mort : comment produire & protéger, par Konrad Schreiber  + (Dans cette intervention, Konrad Schreiber Dans cette intervention, Konrad Schreiber alerte sur une vigne « en danger de mort » en raison de la dégradation des sols, souvent minéralisés, compactés et appauvris en biodiversité. Son message est clair : il faut une agriculture capable à la fois de produire et protéger. Avec Alain... et protéger. Avec Alain...)
  • Les vignerons du vivant, saison 1 à Latour, par Hélène Génin  + (Dans cet échange des Vignerons du vivant, Dans cet échange des Vignerons du vivant, des responsables d’Apprentis d’Auteuil et du Château Latour, dont Hélène Génin, présentent un dispositif de formation destiné aux jeunes de 18 à 30 ans éloignés de l’emploi. Né en 2018 à l’initiative de Jean-Baptiste Cordonnier, le programme répond à la pénurie...nnier, le programme répond à la pénurie...)
  • Grand débat "Le temps des arbres"  + (À l’occasion du grand débat « Le temps desÀ l’occasion du grand débat « Le temps des arbres », les intervenants croisent regards agricoles, forestiers et naturalistes sur l’avenir de l’arbre. La réalisatrice Marie-France Barrier présente son film comme une invitation à repenser notre lien au vivant, de la forêt à l’agroforesterie. de la forêt à l’agroforesterie.)
  • Biodiversité & semis-direct, par Konrad Schreiber & Bernard Pouliquen  + (Sur une ferme de polyculture-élevage porciSur une ferme de polyculture-élevage porcin du Finistère, Bernard Pouliquen raconte comment son histoire familiale, son attachement à la chasse, à la pêche et au vivant l’ont conduit à faire de la biodiversité un véritable indicateur de pilotage. Perdrix, truite et abeille lui servent de « témoins...t abeille lui servent de « témoins...)
  • Grand débat "Carbone, climat, alimentation"  + (Lors de ce grand débat animé par Anne TromLors de ce grand débat animé par Anne Trombini à Marciac, les intervenants ont montré que le carbone n’est pas seulement un problème climatique : il peut devenir un levier majeur de transition agricole. Arnaud Daguin, Konrad Schreiber et Xavier Dubreucq ont défendu une agriculture fondée sur la production...ne agriculture fondée sur la production...)
  • Des trognes pour le climat  + (Lors de cette table ronde animée à la fermLors de cette table ronde animée à la ferme de Refaire à Marciac, chercheurs et praticiens ont exploré la place des trognes face au changement climatique. Dominique Mansion, Alain Canet et Hervé Covès ont rappelé leurs multiples fonctions : ombre, fourrage, bois, fertilité des sols, biodiversité..., fertilité des sols, biodiversité...)
  • 30 ans de travail au service des sols vivants, par Claude & Lydia Bourguignon  + (Dans cette conférence, Claude Bourguignon Dans cette conférence, Claude Bourguignon et Lydia Bourguignon reviennent sur plus de 30 ans de travail consacré à la vie des sols. Ils rappellent que la dégradation des terres est à l’origine de nombreux problèmes : érosion, pollution de l’eau et de l’air, perte de fertilité et dérèglement climatique...ertilité et dérèglement climatique...)
  • Présentation du Vittelettu et de la vache de race corse, par Sulimea Benedetti  + (Dans cette vidéo, Sulimea Benedetti, conseDans cette vidéo, Sulimea Benedetti, conseiller bovin à la Chambre d’agriculture de Haute-Corse, présente la vache de race corse et le projet de valorisation du Vittelettu. Race rustique, résiliente et parfaitement adaptée aux parcours, à la montagne et au climat contrasté de l’île, elle constitue un...t contrasté de l’île, elle constitue un...)
  • Nicolas Hallegouet : Pommes de terres et couverts permanents  + (À Guipavas, dans le Finistère, Nicolas HalÀ Guipavas, dans le Finistère, Nicolas Hallegouet présente l’évolution de son entreprise agricole de 32 ha vers un système très poussé de pommes de terre et blé avec couverts permanents. Installé depuis vingt ans, il travaille sans labour depuis 2002, en semis sous couvert depuis 2009, et teste depuis...us couvert depuis 2009, et teste depuis...)
  • Canal Sol Vivant -1 - Agroforesterie et mesure Plantons des haies  + (Pour cette première émission de Canal Sol Pour cette première émission de Canal Sol Vivant, consacrée à l’agroforesterie et à la mesure du plan de relance « Plantons des haies », plusieurs invités de terrain échangent sur le retour de l’arbre dans les campagnes. Sylvie Monier, Alain Canet et Bertrand Manterola rappellent que cette...anterola rappellent que cette...)
  • L'agriculture une question de paysage, par Bruno Sirven  + (Dans cette conférence, Bruno Sirven défendDans cette conférence, Bruno Sirven défend l’idée que l’agriculture est d’abord une question de paysage. Produire ne consiste pas seulement à appliquer des techniques ou à rechercher du rendement : il s’agit d’intervenir sur un milieu vivant pour en révéler le potentiel local, en composant avec...potentiel local, en composant avec...)
  • Agroécologie : principes clés Jean-Pierre Sarthou - Paysage in Marciac 2020  + (Dans cette intervention à Paysage in MarciDans cette intervention à Paysage in Marciac 2020, Jean-Pierre Sarthou propose une définition simple de l’agroécologie : faire travailler le plus possible la nature à la place de l’agriculteur. Cette approche ne signifie pas que la nature peut tout faire, mais qu’elle peut remplacer une partie des...elle peut remplacer une partie des...)
  • Des têtards et des digues. Quel avenir pour les levées du Marais poitevin ?  + (À l’occasion d’un webinaire de l’Année desÀ l’occasion d’un webinaire de l’Année des trognes, Alexis Pernet, Pauline Frileux et Jordane Ancelin interrogent l’avenir des levées du Marais poitevin, ces digues anciennes séparant marais mouillé et marais desséché. Peuplées de frênes têtards, elles témoignent d’un long projet de dessèchement et de... d’un long projet de dessèchement et de...)
  • Pourquoi parler d'agroécologie pendant la semaine de l'agriculture ?  + (À l’occasion de la Semaine de l’agriculturÀ l’occasion de la Semaine de l’agriculture, cette vidéo interroge la nécessité de parler d’agroécologie comme réponse concrète aux crises agricoles, climatiques et alimentaires. Arnaud Daguin, ancien chef cuisinier et cofondateur du mouvement Pour une agriculture du vivant, rappelle que l’agriculture...e du vivant, rappelle que l’agriculture...)
  • Itinéraires techniques en culture légumière, par Arthur Buresi  + (Installé en 2010 au nord de l’Isère, à envInstallé en 2010 au nord de l’Isère, à environ 220 m d’altitude, Arthur Buresi a repris une ancienne parcelle conventionnelle familiale de 4,5 ha. N’étant pas issu du milieu agricole, il a construit son système progressivement autour d’apports massifs de broyat de déchets verts, disponibles localement...e déchets verts, disponibles localement...)