Rayon d'Or B (cépage)
Grappes moyennes, cylindriques, compactes, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes peu ou pas lignifiés; baies moyennes, sphériques, peau verdâtre à jaune doré à pleine maturité recouverte d'une pruine abondante blanchâtre à mauve, pulpe épaisse à saveur écoeurante peu agréable.
Photos prises au Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre), la grappe placée à droite à l'ENTAV.
Identification
Parent avec le seyval blanc, le Rayon d'or est issu d'un croisement interspécifique entre le 405 Seibel et le 2007 Seibel ou aramon du Gard obtenu par Albert Seibel (1844-1936). Cet hybride producteur direct a été l'un des meilleurs pour la production de vins blancs et de ce fait, a été beaucoup plus multiplié dans les régions viticoles à production de vins blancs, tels la Vallée de la Loire, les départements atlantiques et l'Alsace. Il avait remplacé entre 1890 et 1900 les cépages phylloxérés de l'Orléanais. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Aptitudes de production
Débourrement précoce quasiment comme le chasselas.
Assez fertile avec une production régulière, il faut de préférence le tailler court et le palisser. A noter qu'après des gelées de printemps sa remise à fruit est bonne. Résiste au mildiou, au black-rot, à l'oïdium et au phylloxéra. Craint l'anthracnose. Maturité première époque.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/rayon_or.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Rayon%20d%27Or
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/rayon-d-or-blanc.htmlProduction