Seyval B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Seyval B - 276 Seyve-Villard

Grappes moyennes, cylindriques, ailées, compactes, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes peu ou pas lignifiés; baies petites à moyennes, sphériques quelquefois aplaties, peau de couleur vert jaune à jaune doré à pleine maturité recouverte d'une pruine grise lui donnant un aspect terne, chair pulpeuse.

Identification

Parent avec le saint pépin, cet hybride producteur direct est issu d'un croisement interspécifique entre le 5656 Seibel et le rayon d'or (4986 Seibel) obtenu en 1921 par la Maison Seyve-Villard anciennement installée à Saint Vallier (Drôme). Le Seyval blanc est inscrit au Catalogue officiel des variétés de raisins de cuve liste A. On peut le rencontrer aux Etats Unis, au Canada, au Brésil, en Australie, en Afrique du sud, en Grande Bretagne, aux Pays bas, en Allemagne, en Roumanie, en Suisse, ... pratiquement plus multiplié en France il est en voie de disparition.

Aptitudes de production

Débourrement précoce. Affectionne plutôt les terres d'altitude se réchauffant très vite durant la journée, résiste bien aux froids hivernaux. Il faut le greffer de préférence, a une bonne affinité avec le SO4. Port semi-dressé, vigoureux, fertile et très productif s'épuisant toutefois très vite si on n'y prend pas garde, à tailler court ou mi-long et à palisser de préférence. Suivant les années peut craindre la coulure. Résistance moyenne au mildiou et à l'excoriose, un peu plus sensible à l'oïdium et à la pourriture grise surtout au moment de la maturité qui est de 2ème époque moyenne, à récolter bien mûr. Lors de la vinification, on évitera un contact trop long avec la peau pour éviter de donner au vin une légère amertume.


Annexes

Sources


Partager sur :