Pivot d'irrigation

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Irrigation à pivot central
Matériel


Le pivot est un système d’irrigation mécanisé irriguant de façon circulaire (tour complet) ou sectorielle. Il est en général à un poste fixe mais il peut être conçu pour être déplacé d’un poste à l’autre ou d’une parcelle à une autre. Le pivot d'irrigation est constitué d’une succession de travées comportant des tubes, supportés par une charpente et un jambage équipé d’une motorisation. L’ensemble du matériel d'irrigation tourne autour d’une unité centrale par laquelle arrivent l’eau et l’électricité[1].


Avantages

  • Simple d'utilisation : Un pivot d'irrigation facilite le travail des agriculteurs par sa simplicité de mise en œuvre.
  • Écologique : Économe en eau et en énergie. Des études montrent même qu’il est 20 % plus économe qu’un enrouleur. Il existe des modèles basse pression qui permettent de réduire la consommation énergétique sans affecter son débit.
  • Contrôlable à distance : Il existe des modèles équipés d’un système permettant le contrôle et la programmation à distance. L’utilisateur n’est donc pas obligé de se déplacer pour régler son pivot.
  • Personnalisable :
    • Fonction temporisation : ce système de minuterie permet de régler à l’avance la durée de l’arrosage du sol avant que le pivot ne continue son tour ou ne change de sens. Cette action peut se faire automatiquement si l’engin est paré d’un inverseur automatique.
    • Vanne de fermeture du canon : cet élément permet une bonne gestion de l’arrêt et de la mise en marche de l’arrosage automatique du canonet donc de de sélectionner précisément quels secteurs le canon doit arroser.
    • Régulateur de pression : évitera le risque de sur-pluviométrie sur les premières travées (dans le cas de pivots travaillant côte à côte).


Limites

La qualité de l'acier ainsi que l'épaisseur de celui-ci est important en cas de forte rafales de vents. En effet, des aciers de catégories S355 et S460 seront plus résistants face aux risques de déformation que peuvent entraîner les vents violents, tout comme des pivots équipés de tubes et cornières épaisses seront également plus stables (un bon pivot est un pivot lourd !).


Sources

Comment fonctionne un système de pivot d’irrigation ? - France Pivots.


Annexes

  1. Pivot d'irrigation - France Pivots - https://france-pivots.com/pivots-irrigation/
Partager sur :