Triple Performance

Enrouleur

De Wiki Triple Performance
Icone categorie Machines.png Matériels et machines agricoles
Enrouleur

Sur un voilier, un enrouleur ou emmagasineur est un dispositif permettant d'enrouler une voile, soit pour en réduire la surface afin de l'adapter à la force du vent (enrouleur), soit pour la ranger complètement enroulée.

En navigation, il est nécessaire d'adapter la voilure à la force du vent : un vent plus fort nécessite une voile plus petite (moindre surface), plus solide (grammage plus fort) et plus plate (moindre creux). La solution la plus ancienne est de disposer d'une garde-robe de plusieurs voiles adaptées chacune à une force de vent et éventuellement une allure (marine) différente (pour la voile d'avant : génois, foc n° 1, foc n°2, tourmentin, etc), ou de réduire la surface de la voile par un système de prise de ris. Un enrouleur de voile permet d'utiliser pratiquement la même voile quelle que soit la force du vent, avec un réglage précis de sa surface. La contrepartie est que la forme (le creux) et le grammage de la voile portée par l'enrouleur résulte d'un compromis qui n'est pas complètement satisfaisant ni par vent fort ni par vent faible.

Lorsque la nature de l'enrouleur ne permet pas de déployer partiellement la voile on parle d'emmagasineur. L'emmagasineur est conçu pour des voiles qui par nature ne peuvent pas être réduites, comme le gennaker.

Il existe des enrouleurs de voile d'avant et des enrouleurs de grand-voile ; si leur principe de conception est similaire (enroulement de la voile autour d'un tube rigide grâce à un bout), les fonctionnements des différents types d'enrouleur comportent des différences notables.Extrait de Wikipedia (CC-BY-SA)

Annexes