Ordinateur climatique

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Ordinateur climatique
Matériel

Un ordinateur climatique est un calculateur qui facilite la régulation des paramètres climatiques d’une serre (humidité, température…). Il compare en temps réel les valeurs mesurées de différents paramètres d’une serre avec des valeurs de consigne définies. Lorsque les écarts entre valeurs mesurées et les valeurs de consigne sont trop importants, il module automatiquement le travail d’un actionneur (système de chauffage, de ventilation, d’irrigation…) pour corriger ces écarts.


Intérêts

Un ordinateur climatique présente deux principaux intérêts :

  • Gain de productivité et économies d’énergie et d’intrants permis par la réactivité du système qui ajuste en continu les paramètres de la serre
  • Gain de temps et de confort au travail car toute la gestion des ouvrants est automatique et pilotable à distance


Fonctionnement

L’ordinateur climatique fonctionne en associant plusieurs équipements :

  • Des capteurs répartis dans la serre qui permettent de mesurer la température, l'humidité, les volumes de drainage, le taux de CO2 dans la serre, l’ensoleillement,…
  • Une station météo qui permet de suivre les conditions climatiques à l’extérieur de la serre (précipitations, ensoleillement, température, vent,…)
  • Un outil de supervision qui rassemble des mesures des paramètres suivis de la serre et met en place des commandes automatisées pour piloter et coordonner les équipements de la serre.
  • Des programmateurs, c’est-à-dire des automates qui actionnent différents systèmes de la serre pour atteindre les valeurs de consigne.[1]


Logo Agrilismat.png

Ce matériel peut être financé dans le cadre du programme Agrilismat avec un avantage spécifique


Annexes

Sources

  1. Richel Group. Ordinateur Climatique. https://richel-group.fr/produits/ordinateur-climatique/
Partager sur :