Loque américaine

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Ravageur


La loque américaine est une maladie de couvain causée par la bactérie sporulante Paenibacillus larvae. Seules les jeunes larves sont sensibles à l’infection, quand l’une d’entre elles est infectée, le couvain entier de la colonie  peut rapidement être atteint par la bactérie. La colonie ne sera alors pas en mesure d’élever une quantité suffisante de jeunes ouvrières, ce qui entraînera son affaiblissement voire sa mort.

La loque américaine est une maladie réglementée, ainsi, toute suspicion doit être déclarée à la DD(CS)PP et un prélèvement de couvain symptomatique doit être adressé à un laboratoire agréé.

Les spores n’étant pas dangereuses pour l’Homme, le miel reste propre à la consommation.

Cycle biologique

Les jeunes larves s’infectent par ingestion de spores de P. larvae. Les spores ingérées germent, prolifèrent dans l’intestin de la larve et passent ensuite à travers l’épithélium du tube digestif, induisant la mort de l’organisme hôte.

Si la larve morte n’est pas éliminée par les nettoyeuses, les tissus infectés se désagrègent dans les alvéoles operculée, les restes produisent alors des écailles foncées difficiles à nettoyer et peuvent contenir jusqu’à 2,5 millions de spores très infectieuses pour les autres larves.

Les spores sont très résistantes à la désinfection et peuvent survivre jusqu'à 30 ans et plus.

Signes cliniques

  • Opercules affaissés et/ou de couleur anormalement foncée.
  • Perforations anormales des opercules (petits trous).
  • Opercules présentant un aspect humide/ huileux.
  • Larves de couleur marron et de consistance filante (le test de l’allumette permet d’évaluer la viscosité de la larve qui se déssechera en écaille dure).
  • Présence d’une “langue nymphale”.
Langue nymphale
  • couvain irrégulier d’aspect mosaïque, résultant du comportement hygiénique des abeilles nettoyeuses qui retirent les larves mortes des cellules operculées et non operculées.
Couvain irrégulier
  • Odeur nauséabonde spécifique des larves malades.
  • Colonie affaiblie (diminution de l’activité sur la planche d’envol).

Traitement

Les mesures sanitaires ont pour objectif d’isoler et d’éradiquer la maladie : une zone de protection est établie autour du foyer et tous les mouvements de colonies d’abeilles ou de matériels sont interdits. Les colonies fortement affectées sont détruites.

Les colonies faiblement atteintes peuvent être traitées par des méthodes de transvasement (seules les abeilles adultes sont conservées et les rayons de ruche sont détruits). Le matériel est désinfecté avec un chalumeau ou par un nettoyage à la soude caustique (6%).

Sources