Kiwi

De Wiki Triple Performance
Image kiwi.jpg


Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi. On en trouve par ailleurs dans des climats dits montagnards tropicaux. En France, les kiwis de l'Adour disposent d'une IGP et d'un label rouge.


Sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d'une peau brune et duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d'acide folique.


Il existe différentes espèces, comme Actinidia chinensis, Actinidia deliciosa, le kiwaï (Actinidia arguta), le kiwi arctique, etc.


Les autres noms vernaculaires du kiwi sont entre autres : Groseille de Chine, Yang Tao (nom chinois), Souris végétale (à ne pas confondre avec la Plante souris), Actinide de Chine (traduction du nom scientifique), voire Actinidier (chez les pépiniéristes),,,.Extrait de Wikipedia (CC-BY-SA)

Annexes

Retours d'expériences évoquant cette page


Techniques mobilisant cette culture

➜ Voir plus de techniques...


 Photo
Bactériose du kiwi
Botrytis cinereaImage botrytis cinerea.jpg
Campagnol provençal (Microtus duodecimcostatus)
Campagnol terrestre (Arvicola terrestris)
Cicadelle pruineuse (Metcalfa pruinosa)
Cicadelle verte de la vigne (Empoasca vitis)
Cochenille blanche du mûrier (Pseudaulacaspis pentagona)
PourridiéC.1977. Greg Filip. Hemlock Fomes annosus study. (36068843925).jpg