Implantation d'un verger ECO-innovant économe en intrants

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cet article est issu de la base GECO. Cliquez ici pour accéder à la page d’origine : Logo Geco
Arbre de la modalité Ladycot conduit en mur fruitier (Crédit photo SERFEL)

Mené de 2013 à 2018 sur la station régionale d'expérimentation SUDEXPE à St Gilles, cet essai teste le système "ECO-Innovant" dans le cadre du projet "CAP ReD". L'objectif est de mesurer l'incidence de la mise en place de leviers (pour diminuer les intrants et contrôler les bioagresseurs) sur la qualité agronomique des fruits produits et la rentabilité du verger.

Leviers employés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

Les parcelles mises en place dans le projet CAP ReD par l'approche système permettent de réaliser des dispositifs innovants et démonstratifs, source pertinente d'opérations de communication et de diffusion.  

Principaux résultats et enseignements Sur les 3 années d'observations, la maîtrise des bioagresseurs est globalement satisfaite. 

En moyenne, l'objectif de diminution d'IFT est atteint avec pour le moment peu ou pas d'impact sur les rendements commercialisés. Sur une seule année de résultats "fiables", la production du système ECO-Innovant est meilleure en quantité mais un peu inférieure en qualité que le système de référence.

Le transfert en l'état des conclusions de cet essai nécessite une phase d'appropriation des conditions de l'essai et du choix des paramètres qui conditionnent les résultats.  

- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Annexes

Leviers évoqués dans ce système

Cultures évoquées

Partager sur :