Implantation d'un double couvert - d'été et d'hiver - en ACS
Cette vidéo présente le témoignage de Jean-Michel DIARD, agriculteur en agriculture de conservation à Loiron-Ruillé (53), qui implante des doubles couverts depuis 3 ans. Cette pratique consiste à :
- Implanter un couvert d'été sitôt la récolte du précédent, pour réduire le salissement, apporter de la diversité végétale à la parcelle et produire de la biomasse (cas d'une valorisation dans l'unité de méthanisation de la ferme). Courant octobre, le couvert est soit laissé au sol soit récolté (méthanisation).
- Puis implantation en semis direct du couvert d'hiver (type méteil) destiné à servir à l'alimentation des vaches de la ferme. Celui-ci est récolté aux alentours du 25 avril avant semis du maïs suivant.
Concernant les espèces utilisées, sont présentées les caractéristiques des espèces possibles pour les cultures d'été et pour les cultures d'hiver. Sont ensuite présentées à 2:26 les espèces utilisées sur l'exploitation pour ces couverts.
Retrouvez enfin les enseignements tirés et conseils de mise en oeuvre de Jean-Michel dans la vidéo à 2:55.
Ce témoignage a été produit dans le cadre du projet Reflex ACS, porté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, où 77 expériences d'agriculteurs en ACS ont été recensées. Parmi celles sur le thème Couverts végétaux avec une implantation d'un double couvert, ont été pointés par les agriculteurs les intérêts et les points de vigilance suivants :
Intérêts pointés par les agriculteurs |
Points de vigilance cités par les agriculteurs |
|
|
Annexes
Leviers évoqués dans ce système