Feunate N (cépage)
Grappes moyennes, cylindro-coniques, plus ou moins compactes, quelquefois ailées, pédoncules assez longs de moyenne force; baies moyennes ellipsoïdes, peau pruinée assez épaisse résistante assez riche en matière colorante d'un beau noir foncé, chair un peu molle bien juteuse sucrée à saveur simple un peu astringente, pédicelles de moyenne longueur un peu grêles se teintant de rouge à maturité.
Clichés pris à l'ENTAV.
Identification
Très ancien cépage de la Vallée de la Drôme, le Diois plus particulièrement. Aujourd'hui, il n'est plus présent dans le vignoble même s'il reste autorisé dans ce département et inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.
D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A.E./Montpellier), il est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le paugayen et le plant de Mavault lui-même issu d'un croisement également naturel entre le gouais blanc et le trousseau noir.
Aptitudes de production
Débourre tôt, comme le chasselas.
Port semi-érigé à érigé, il est vigoureux, assez fertile et productif, à tailler court de préférence. Ne présente pas de sensibilité particulière au mildiou et à l'oïdium, un peu sensible à la pourriture grise.
Maturité 2ème époque tardive.
Utilisation
Donne un vin très coloré, astringent, peu alcoolique avec très souvent une bonne acidité.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/feunate.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Feunate
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/feunate-noir.htmlProduction