EROSION TTOOL - Réduire le travail du sol / non-labour

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Illustration de la pratique de réduction du travail du sol / non-labour dans la cadre du jeu sérieux Erosion TTOOL. Crédit : Laurie DUNN

Le travail réduit du sol consiste à limiter les conséquences négatives du labour en adoptant des pratiques alternatives dont le point commun est l’absence de retournement de l’horizon de surface. Il peut s’agir de travail profond sans labour ou de travail en surface. De nombreuses techniques existent et sont plus ou moins adaptées en fonction du contexte pédoclimatique.

Description

Principe : Le labour est un travail en profondeur qui retourne les horizons de sol et ameublit la terre en créant une importante macroporosité. Le plus souvent cette porosité est peu stable et la re-densification du sol s’opère rapidement, aboutissant à une forme de compaction. Cette instabilité de structure est accentuée par la diminution progressive des taux de matière organique, ce qui peut également générer des effets négatifs sur la biodiversité.

Le travail réduit du sol consiste à limiter ces conséquences négatives en adoptant des pratiques alternatives au labour dont le point commun est l’absence de retournement de l’horizon de surface. Il peut s’agir de travail profond sans labour ou de travail en surface. De nombreuses techniques existent et sont plus ou moins adaptées en fonction du contexte pédoclimatique.


Bénéfices :

-         Augmente la capacité d’infiltration de l’eau, par un décompactage de surface

-         Diminue le tassement du sol

-         Réduction du temps de travail

-         Economie d’énergie fossile

-         Maintien du carbone à la surface du sol s'il y a restitution de biomasses (couverts, résidus de culture, ...)


Inconvénients :

-         Difficulté de maîtrise des adventices et de certains pathogènes

-         Délai pour que l’activité de la macrofaune des sols (notamment vers de terre) compense l’absence de macroporosité créée par un travail du sol

-         Adaptation de l’équipement et des dates d’intervention (travail dans des conditions plus sèches par rapport à l’utilisation de la charrue)


Conseils d’adaptations :

-         Il faut adapter l’ensemble du système de production en veillant au choix des équipements, à la nature de la rotation de culture, aux conditions de réalisation des semis et récoltes.

-         Il est recommandé de recourir à l’implantation de couverts intermédiaires en complément de la réduction ou de l’arrêt du travail du sol.

-         Le non labour seul n’est pas adapté dans les zones situées sur l’impluvium (plateau) car il favorise le ruissellement du fait de la faible capacité d’infiltration[1]. Pour améliorer son efficacité, il faut le combiner à l’utilisation de couverts.


[1] https://www.u-picardie.fr/beauchamp/duee/gauvin/gauvin.htm


Annexes


Partager sur :