Centennial seedless B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Centennial seedless B - Raisin de table

Grappes grandes, cylindro-coniques, rameuses, souples, assez homogènes, plus ou moins lâches, pédoncules longs; baies moyennes à grosses - comme celles du muscat de Hambourg -, elliptiques longues, peau d'épaisseur moyenne jaune vert à blanc doré à pleine maturité, chair ferme croquante juteuse sans pépins - apyrénie -, saveur sucrée acidulée et légèrement muscatée jusqu'à un goût de miel à pleine maturité.

Identification

Croisement entre le gold et le Q25-6 (F2 emperor x Pirovano 75 ou sultana moscata) obtenu aux Etats unis en 1 966 par le Professeur Harold P.Olmo de l'Université de Davis (Californie). Fin 2 005, le Centennial seedless a été inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A.

Aptitudes de production

Débourrement tardif quelquefois hétérogène.

Il est très vigoureux et bon producteur et une rapidité de mise à fruits. A greffer sur un porte-greffe moyennement vigoureux à vigoureux, à planter à 1,30m sur le rang et à conduire en lyre et en taille Guyot de préférence. Si la charge est trop importante, il faudra s'attendre à une mauvaise coloration des baies, voire restant vertes. Sensible à la brunissure des baies type "tâches d'huile" - plus présente sur les grappes très exposées au soleil et au vent et celles subissant un frottement continuel des feuilles -, à l'oïdium, un peu moins au mildiou, faiblement sensible à la pourriture grise.

Le Centennial seedless a un fâcheux inconvénient celui de s'égrener à pleine maturité et après récolte. A noter que la conservation des pédicelles et des rafles est délicate.

Maturité 1ère époque hâtive - vers le 15/20 août dans le midi de la France -, quelques jours après le cardinal et le chasselas et une dizaine de jours avant le muscat de Hambourg.

Clones

Un seul, le 1087. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

Utilisation

Son potentiel agronomique et ses qualités gustatives devraient continuer à intéresser les producteurs français de raisins de table d'autant que cette variété apyrène est toujours bien accueillie par le consommateur.

Annexes

Sources


Partager sur :