Cabernet Blanc B (cépage)
Le Cabernet Blanc B est une variété de raisin de cuve blanc. Cette variété est issue d’un croisement entre le Cabernet sauvignon et un inconnu.
En France, le Cabernet Blanc B est définitivement classé au “Catalogue des variétés de vigne” depuis le 19 avril 2017.
Grappes moyennes, cylindro-coniques, parfois ailées, plus ou moins lâches, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes avec une grande partie lignifiée; baies petites à moyennes irrégulières, ovoïdes, peau épaisse de couleur blanc vert à vert jaune à pleine maturité recouverte d'une pruine blanchâtre avec présence de peu de pépins voire une absence totale.
Identification
Croisement interspécifique entre le cabernet-sauvignon et un cépage longtemps inconnu - ce-serait le regent - obtenu en 1991 par Valentin Blattner de Soyhières (Suisse) et multiplié par Volker Freytag (Allemagne). Aucun gène de résistance n'a pu être identifié aussi bien au mildiou comme à l'oïdium. On peut rencontrer le Cabernet blanc en Suisse, en Belgique, aux Pays bas, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en République tchèque, en Italie, en Angleterre, ... encore peu connu en France.
Aptitudes de production
Débourrement moyen après le pinot blanc. Port érigé, très vigoureux, fertile, production très irrrégulière car il est sensible à la coulure et au millerandage, à conduire de préférence sur fils de fer. Il est adapté à la taille mécanique. Sa résistance est bonne aux froids hivernaux, moyenne pour le mildiou et légèrement sensible à l'oïdium. Il est peu sujet au stress hydrique. Maturité 2ème époque tardive, sa véraison intervenant quelquefois assez tard
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/cabernet_blanc.html
- Observatoire national du déploiement des cépages résistants (OSCAR) : https://observatoire-cepages-resistants.fr/wpcproduct/cabernet-blanc-b/Production