Vincent Levavasseur, maraîcher à la ferme de l'Alliance à Pontchardon (Orne - Normandie)
![]()
RDV sur http://www.kisskissbankbank.com/maraichage-sol-vivant
Vincent Levavasseur de la Ferme de l'Alliance à Pontchardon dans l'Orne.
Vincent nous raconte son installation sur prairie.
Installation en maraîchage diversifié
Vincent Levavasseur explique qu’il s’est installé en maraîchage il y a deux ans. Au moment de son installation, il s’est posé la question du système à adopter, en sachant qu’il voulait partir sur un maraîchage diversifié.
Le maraîchage sur sol vivant a retenu son attention, car cette approche permet de respecter la vie du sol, les cycles de la nature, et peut aussi simplifier fortement une installation. Il insiste notamment sur le fait que ce système demande des charges d’investissement initiales plus faibles : il y a besoin de relativement moins de matériel, et il est possible de mettre en place un système avec très peu de mécanisation.
Selon lui, cette manière de produire peut également réduire :
- les charges de temps de travail ;
- le temps de travail lui-même, qui constitue un point important ;
- les charges courantes de production.
En parallèle, il met en avant d’autres avantages :
- moins d’impact au niveau des maladies ;
- des rendements très corrects ;
- un très bon rapport entre investissement en temps, charges et production.
Une installation sur prairie
Vincent Levavasseur précise que son installation s’est faite sur prairie. Pour lui, cela a beaucoup de sens dans le cadre du maraîchage sur sol vivant, car il partait d’un sol déjà vivant, qui n’avait pas été travaillé depuis de nombreuses années puisqu’il s’agissait d’une prairie permanente.
Il explique que, dans ce contexte, le maraîchage sur sol vivant prend tout son sens : il permet de profiter directement de la fertilité naturelle de la prairie pour s’installer, sans avoir à passer par toute une phase de remise en vie du sol.
Cette phase de restauration des sols est décrite comme coûteuse, à la fois en temps et en investissements, notamment en matière organique. En s’installant sur une prairie permanente, il est donc possible de bénéficier immédiatement de la vie du sol et de ses effets positifs.
Cela permet, selon lui, d’obtenir des légumes dès la première année, sans avoir à apporter d’importantes quantités de matière organique.
La création de MSV Normandie
Vincent Levavasseur explique que MSV Normandie a été créée à la suite d’une motivation partagée par les acteurs du territoire, en particulier les maraîchers. Il souligne qu’il s’agit vraiment d’un mouvement initié localement en Normandie par des maraîchers qui ont voulu travailler ensemble.
Au départ, cette dynamique reposait sur plusieurs objectifs :
- échanger entre maraîchers ;
- travailler sur des expérimentations communes ;
- continuer à se former.
Ce sont ces trois éléments qui ont motivé la création de l’association en 2015.
Une dynamique collective et des expérimentations financées
La création de l’association a permis de lancer une dynamique sur le territoire. Elle donne aussi la possibilité de capter des appels à projets émanant de la région, de l’État ou de l’Europe.
Vincent Levavasseur explique que cette structuration permet de répondre à ces appels à projets afin de mener des expérimentations, grâce à des financements publics.