Tardif N (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Tardif N

Grappes plutôt petites, irrégulières, tronconiques, compactes, avec quelquefois un petit aileron, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes lignifiés en partie; baies petites à moyennes, sphériques, peau d'un beau noir bleuté et très pruinée, chair juteuse à saveur quelquefois légèrement poivrée. A l'automne, le feuillage rougit marginalement sur les dents.

Identification

Très ancien cépage du Sud-ouest de la France, des "traces" ont en effet été trouvées dans les hautes Pyrénées mais également dans les Pyrénées atlantiques et dans le Gers. Quasiment inconnu dans les autres régions viticoles françaises comme d'ailleurs à l'étranger, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. Le Tardif est certainement le cépage idéal à associer au tannat, surtout lorsque ce dernier est très majoritaire, la qualité globale de ses polyphénols est de nature à compenser sur vins jeunes les tanins souvent durs du tannat.

Aptitudes de production

Fertile, production moyenne, très bonne vigueur et suivant le cas à tailler long de préférence. Ne semble pas présenter une sensibilité particulière aux principales maladies de la vigne. Maturité 2ème époque, quelques jours avant celle du Tannat.


Annexes

Sources


Partager sur :