Solaris B (cépage)
Grappes moyennes, cylindriques, allongées, parfois ailées, plus ou moins compactes, pédoncules moyens forts peu ou pas lignifiés; baies petites à moyennes, sphériques ou elliptiques larges, peau de couleur jaune vert à jaune doré voire roux à pleine maturité. Il faudra protéger ses raisins contre les dégâts des oiseaux, ils peuvent être également attaqués par les guêpes.
Identification
Croisement interspécifique entre le merzling x Geisenheim 6493 (zarya severa x muscat ottonel) obtenu en Allemagne en 1975 par Norbert Becker. Il présente la particularité de ne posséder qu'un seul gène de résistance au mildiou et à l'oïdium. On peut le rencontrer en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suisse, au Pays bas, au Danemark, en Angleterre, ... en France, il est encore peu connu.
Aptitudes de production
Débourrement précoce. Cépage rustique au port plutôt couché à conduire sur fils de fer de préférence. Supporte assez bien les froids hivernaux. Très vigoureux et très productif, sensible certaines années à la coulure et au millerandage ainsi qu'à la carence magnésienne en particulier dans son jeune âge. Bonne résistance à l'oïdium et au mildiou, il sera toujours prudent d'effectuer deux traitements spécifiques, un au stade avant/pendant la floraison et l'autre au stade fin floraison/nouaison. Peut être atteint par la pourriture grise. Maturité 1ère époque hâtive, quelques jours avant le chasselas.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/solaris.html
- Observatoire national du déploiement des cépages résistants (OSCAR) : https://observatoire-cepages-resistants.fr/wpcproduct/solaris-b/Production