Orientation des rangs pour limiter la pousse des adventices

De Triple Performance
(Redirigé depuis Semis Est-Ouest)
Aller à :navigation, rechercher
Orientation Est-Ouest (à gauche) et Nord-Sud (à droite)

L'implantation est-ouest est une technique de semis qui consiste à orienter les rangs de culture dans la direction est-ouest. Cette technique permet de maximiser l'ombrage fait aux  adventices par la culture, réduisant ainsi leur croissance et leur concurrence pour les ressources.[1]

Description

L'implantation est-ouest est particulièrement efficace dans les régions où le soleil est bas dans le ciel en hiver, comme en Europe ou en Australie car l’ombre est maximisée. Cette dernière réduit la quantité de lumière disponible pour les mauvaises herbes, limitant ainsi leur photosynthèse et leur croissance.

Sur les photos, on voit bien que la lumière disponible qui atteint le sol est bien moins importante lorsque les rangs sont orientés est-ouest.

Avantages

  • Cette méthode est 100% gratuite et ne nécessite aucun investissement matériel. Elle peut demander une réorganisation pour les semis si les trajectoires de tracteurs sont modifiées.
  • Impact sur les adventices : Peu d'études ont quantifié l’impact réel sur le salissement et la compétition aux adventices de cette méthode. Catherine Boger, en Australie, a observé une réduction de la biomasse adventices de 51 % dans une culture de blé et de 37% dans l’orge avec une orientation est-ouest des rangs par rapport à une orientation nord-sud. La méthode semble être surtout efficace en céréales car elle n’a pas donné de résultats convaincants pour le colza ou encore les pois.
  • Impact sur la disponibilité en lumière : Les cultures orientées est-ouest interceptent globalement plus la lumière, ce qui entraîne une meilleure compétition lumineuses aux adventices. Mais cela est d’autant plus vrai pour les céréales avec 28% de lumière captée en plus par le blé et 18% par l’orge par rapport à une orientation nord-sud.
  • Meilleure humidité du sol : Grâce à ce phénomène de couverture végétale maximale et d’interception de la lumière, l’humidité du sol est généralement meilleure lorsque cette méthode est pratiquée.
  • Impact sur le rendement : Là encore, les résultats significatifs se trouvent en céréale ou sont observés des rendements 25% supérieurs en moyenne grâce à cette orientation du semis.

Inconvénients

  • Cette orientation d’implantation peut ne pas être faisable ou représenter une perte de temps importante selon la forme du champ. En effet, si la parcelle est rectangulaire et orientée nord-sud, semer dans le sens de la largeur est une perte de temps conséquente et les surfaces de tournières sont augmentées.
  • Nous manquons de données scientifiques et techniques pour évaluer la pertinence de cette pratique mais elle ne semble pas présenter de désavantages criants si ce n’est la mise en place selon les situations.

Perspectives

Des essais sont en cours de réalisation par le Centre National d'Agroécologie et des données chiffrées devraient être à même d’obtenir plus de recul sur la méthode dans des conditions de France métropolitaine. 


Annexes


Partager sur :