Sedum

De Triple Performance
Illustration Sedum telephium0.jpg


Description

Sedum est un genre de plantes succulentes appartenant à la famille des Crassulacées. Il comprend plus de 400 espèces que l'on retrouve à travers l'hémisphère nord. Les sedums (ou orpins) peuvent être des plantes de rocaille ou de petits arbustes. Ces plantes stockent de l'eau dans leurs feuilles et donnent des fleurs en étoile à 5 branches (parfois 4 ou 6). Ils ont généralement 2 fois plus d'étamines que de pétales.

Certains sedums ont été reclassés parmi les Hylotelephium.


Utilisation

Par leur variation de formes et de couleurs décoratives, ainsi que leur rusticité, de nombreux sedum sont cultivés comme plantes ornementales servant de « bouche-trous » dans les parcs et jardins. Les feuilles et les tiges de la plupart des espèces sont comestibles crues ou cuites en petites quantités. Celles du sedum à feuilles teintée de rouge et de l'orpin âcre sont toxiques, les tiges feuillées de ce dernier étant pourtant parfois consommées même si elles provoquent des inflammations des voies digestives, d'où leur emploi plutôt comme condiment.

Certaines espèces sont également utilisées sur des toitures végétales avec une faible profondeur de substrat ou comme couvert végétal.


Sources

Partager sur :