Rousseli Rs (cépage)
Grappes moyennes, tronconiques, ailées, compactes, pédoncules longs pas ou peu lignifiés; baies moyennes à grosses, sphériques ou légèrement ellipsoïdes, peau de couleur rose non homogène, chair juteuse et sucrée agréable à manger.
Photographies prises au Domaine de Cambaret à Garéoult (Var).
Identification
Très certainement provençale et plus particulièrement, comme son nom l'indique, du département du Var. Il est en voie de disparition car pratiquement plus multiplié en pépinières, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. Il est probablement un descendant du gouais blanc et de l'ouliven noir, à suivre ! Le Rousseli n'est pratiquement pas connu dans les autres pays viticoles, en France on l'utilisait aussi bien comme raisin de table que comme raisin de cuve.
Aptitudes de production
Débourrement précoce comme le chasselas. Maturité 3ème époque moyenne. Fertile et très productif, il faut le tailler court de préférence. Sensible à la pourriture grise, il "s'en sort" un peu mieux contre le mildiou et l'oïdium. Résiste assez bien à la sécheresse.
Clones
Un seul, le 1 264. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/rosevar.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/RousseliProduction