Phoenix B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Phoenix B - Raisin de cuve, Raisin de table

Grappes moyennes à grandes, coniques, ailées, compactes; pédoncules de longueur moyenne peu ou pas liginifiés; baies moyennes à grosses, rondes ou légèrement ellipsoïdes, peau fine de couleur vert jaune à pleine maturité, chair juteuse à saveur légèrement musquée, ce qui explique qu'il ait été classé et cultivé comme raisin de table.

Identification

Croisement interspécifique entre le bacchus blanc et le Villard blanc obtenu en 1964 par Gerhardt Erich Alleweldt (1927/2005) à la Station de Geilweilerhof de Siebeldingen en Allemagne. A noter que de ces mêmes parents sont nés également le sirius et le staufer. Le Phoenix est peu connu y compris en France, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table d'agrément liste A2.

Aptitudes de production

Débourrement moyen. Affectionne plus particulièrement les terres profondes ne craignant pas trop la sécheresse et il faudra éviter surtout les terres lourdes et humides. Port dressé, vigoureux, fertile et productif, à greffer sur un porte-greffe de faible vigueur et à tailler court de préférence. Très bonne résistance aux froids hivernaux, au mildiou et à l'oïdium, elle est moyenne pour la pourriture grise. Il peut être sujet à l'éclatement des baies surtout après une pluie précédée d'une saison sèche. Maturité mi-précoce à moyenne généralement avant le Müller-Thurgau.

Utilisation

Donne un vin blanc sec de bonne qualité, corsé, ample avec une agréable acidité, au goût délicatement muscaté à exploiter au maximum dans la production de vins effervescents doux ou demi-secs. Arômes de agrumes, notes florales, notes minérales, litchi, ... .

Annexes

Sources


Partager sur :