Petit Verdot N (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Petit Verdot N

Grappes petites à moyennes, cylindriques, assez compactes, quelquefois ailées, pédoncules moyens avec une partie lignifiée; baies petites, sphériques, peau d'un beau noir bleuté assez résistante.

  • Maturité : tardive

Identification

Originaire très certainement de la région bordelaise, on sait aujourd'hui grâce à des analyses génétiques que son père est le tressot noir. On peut rencontrer le petit Verdot en Bulgarie, en Espagne, au Portugal, à Malte, en Italie, ... inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Aptitudes de production

Débourrement moyen, une semaine environ après le chasselas.

Vigoureux, fertile, son port est très retombant : en début de végétation ses rameaux poussent horizontalement et deviennent ainsi très sensibles au vent. Il est également sensible à l'oïdium, aux acariens, aux vers de la grappe et à l'excoriose. Il redoute la sécheresse d'où le risque, avec certains sols, d'être rapidement affaibli par les stress hydriques. Le petit Verdot se montre quelque peu résistant au mildiou et à la pourriture grise. Il doit être implanté en sols suffisamment profonds et palissé. Maturité 2ème époque.

Clones

Deux au total, les 400 et 1058. Consulter par cépage la liste des autres clones agréés, cliquez ici !

Annexes

Sources


Partager sur :