Perdin B (cépage)
Grappes moyennes, cylindro-coniques, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules de longueur moyenne peu lignifiés; baies moyennes, de forme arrondie ou légèrement elliptique courte, peau peu épaisse d'un beau jaune doré à pleine maturité, pulpe juteuse à saveur muscatée marquée ou aromatique. Le point pétiolaire de la feuille est légèrement de couleur rose.
Clichés réalisés dans le Conservatoire des cépages du Vinnopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn), sauf la grappe placée à droite.
Identification
Croisement interspécifique, obtenu en 1981, entre le 7489 (hybride producteur direct blanc) et la perle de csaba.
Aptitudes de production
Débourrement précoce. Vigueur moyenne à forte, port horizontal à demi-érigé à établir de préférence sur fils de fer, supporte aussi bien la taille courte que longue. Productif, fertilité également bonne sur les gourmands avec une possibilité de coulure certaines années. Assez résistant aux différentes maladies cryptogamiques sauf peut être au mildiou, dans les années à risque il est bon toutefois de lui faire au moment de la floraison un traitement ou deux contre le mildiou et l'oïdium. Résistance moyenne à la pourriture grise. Maturité 1ère époque tardive. Il faudra se protéger des oiseaux car ils en sont très friands.
Clones
Deux au total, le 5058 et le 5003 (source ENTAV pour ce dernier). Consulter par cépage la liste des autres clones agréés, cliquez ici !
Utilisation
Le Perdin est une variété d'agrément très recherchée par les jardiniers-amateurs. Dans la plupart des cas, on peut en effet éviter de le traiter du fait de sa résistance à l'oïdium et au mildiou.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/perdin.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/PerdinProduction