PPAM, couverts végétaux et fertilité des sols en contexte méditerranéen
Ce livre vise à capitaliser et partager les résultats des essais menés par le GIEE Sors tes Couverts de 2023 à 2025, sur la mise en place de couverts végétaux en PPAM. Il présente les enseignements construits et acquis par les membres du collectif. Il constitue un outil de communication destiné à: - Mettre en lumière des systèmes agricoles innovants, leurs visions agroécologiques et les itinéraires techniques associés, afin d’offrir des sources d’inspiration concrètes. - Faciliter la diffusion d’enseignements issus de formations, d’expérimentations paysannes et de retours d’expérience partagés au sein du groupe. - Apporter des éléments concrets aux producteurs qui s’interrogent, en partageant des résultats économiques et agronomiques encourageants. - Accompagner et encourager les producteurs, ou toute autre acteur du monde agricole, souhaitant faire évoluer leurs pratiques.
Détails sur le livre
- Éditeur : Agribio04 et Agroécologie et Commerce Equitable (ACE)
- Nombre de pages : 34 pages
- Trouver en ligne: voir en ligne
A qui s'adresse ce livre
Ce livre s’adresse à toute personne qui s’interroge sur l’adoption des couverts végétaux en PPAM, qu’elle soit en phase de découverte, d’expérimentation ou de consolidation de ses pratiques. Il est destiné en priorité aux agriculteurs et agricultrices, mais aussi aux conseillers techniques, formateurs, étudiants, animateurs de collectifs et acteurs des filières souhaitant disposer de repères concrets, issus du terrain. En partageant des résultats agronomiques, économiques et des retours d’expérience, il vise à accompagner la réflexion, nourrir la prise de décision et encourager des trajectoires de transition adaptées aux contextes méditerranéens.
Résumé du livre

Ce livret de capitalisation du GIEE Sors Tes Couverts s’inscrit dans la dynamique portée par ACE – Agroécologie & Commerce Équitable, une association créée en 2021 pour fédérer producteurs, transformateurs et partenaires du territoire méditerranéen autour d’une agriculture régénératrice, équitable et ouverte. Il explore une question centrale pour les systèmes en PPAM : Comment tendre vers l’autofertilité des sols grâce aux couverts végétaux, à moindre coût économique et environnemental, tout en maintenant la rentabilité des cultures (rendement et qualité)?

Co-financé par ACE et animé par Agribio04, le GIEE rassemble 12 agriculteurs engagés dans l’expérimentation collective de couverts adaptés aux contraintes méditerranéennes (sécheresse estivale, pluies intenses, sols fragiles). Le livret capitalise les résultats obtenus depuis 2023 : suivis de parcelles, diagnostics de sols et de durabilité, retours d’expérience techniques, ainsi qu’une comparaison économique et environnementale de trois systèmes de lavandin (sol nu, couvert spontané, couvert pluriannuel de luzerne). Conçu dans une logique open source, il partage sans filtre réussites, limites et enseignements, afin de fournir des repères concrets et transférables à tous les acteurs souhaitant renforcer la fertilité des sols, réduire les intrants et accroître la résilience des systèmes PPAM en contexte méditerranéen. Pour accéder au livre en ligne: cliquer ici !
Contacts et renseignements

AGRIBIO04 Mégane Véchambre
Conseillère PPAM bio (PACA)
- 04300 Forcalquier
- Tél. 06 29 64 24 33
- conseillerppam@bio-provence.org
Suivez notre actualité sur notre site: cliquer ici !
Livret rédigé et mis en page en Décembre 2025 par Maëva Mercat
- Tél. 06 68 10 86 82
- mercat.maeva@gmail.com