Ondenc B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Ondenc B

Grappes moyennes, tronconiques, compactes, ailées; baies moyennes, de forme elliptique, peau fine blanc jaunâtre à blanc doré, translucides à maturité, jus abondant et clair.

  • Débourement : 1 jour après le chasselas
  • Maturité : 1ère époque, 1 semaine et demie après le chasselas
  • Vigueur : forte
  • Fertilité : bonne
  • Type de taille : courte

Identification

Originaire du sud-ouest de la France plus précisément de la vallée du Tarn, de Gaillac à Moissac, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. Des analyses A.D.N. traitées par un logiciel spécifique (U.M.R.-A.G.A.P. Montpellier) ont montré que l'Ondenc a comme parents proches le lauzet, le crouchen et le petit courbu.

Aptitudes de production

Débourrement précoce. Maturité 2ème époque hâtive.

Très vigoureux et fertile, il est parfois sensible à la coulure et a donc tendance à alterner dans sa production, à tailler court de préférence. Sensible à la pourriture grise ou acide, au mildiou et à l'oïdium. Cépage parfaitement adapté au vent d'autan.

Clones

3 au total, les 674, 675 et 676. Autres cépages et clones agréés, cliquez ici !

Utilisation

Fait partie de l'encépagement des appellations Bergerac, Bordeaux, Côtes de Bergerac, Côtes de Duras, Gaillac, Gaillac-Premières Côtes et Lavilledieu. Donne des vins secs ou liquoreux, assez fins, peu aromatiques, moyennement alcooliques, de saveur agréable, manquant d'acidité. Il est toutefois rarement vinifié seul, ses raisins étant le plus souvent mélangés avec ceux des autres cépages blancs. La distillation de ses vins permet, suivant les cas, d'obtenir des eaux de vie bonne qualité.

Annexes

Sources


Partager sur :