Muscat à petits grains blancs B (cépage)
Grappes petites à moyennes, rarement ailées, cylindriques, longues, étroites et plus ou moins compactes; baies moyennes, sphériques, pellicule épaisse d'un beau jaune ambré se couvrant de petits points roux à complète maturité - les variétés rose et noir existent également peu multipliées toutefois -, chair ferme juteuse très sucrée à saveur muscatée.
Identification
Très vraisemblablement d'origine grecque, ce cépage, cultivé depuis la plus haute antiquité, est connu dans le monde entier. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Aptitudes de production
Débourrement précoce, comme le chasselas.
Affectionne tout particulièrement les terres calcaires. Port érigé ou demi-érigé, vigueur moyenne à tailler court de préférence. Sensible au mildiou, à l'oïdium, à l'érinose, à la pourriture grise, aux vers de la grappe, aux hémynoptères et aux acariens. Maturité 2ème époque hâtive, deux semaines environ après le chasselas.
Clones
13 au total pour le blanc, à préférer les 154, 455 et 579, un seul pour le rose le 1172 et le 1194 pour le noir. A noter que le 452 a la particularité d'avoir de gros grains. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/muscat_ptg.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Muscat%20%C3%A0%20petits%20grains%20blancsProduction