Mornen N (cépage)
Grappes moyennes ou sur-moyennes, cylindro-coniques, compactes, ailées, pédoncules assez longs de force moyenne et restant verts; baies petites à moyennes, sphériques, peau peu épaisse mais résistante d'un beau noir bleuté et pruinée, pulpe tendre juteuse sucrée et peu relevée. Vrilles longues et fortes, le feuillage prend une belle couleur rouge à l'automne.
Les photographies ont été prises au Domaine Didier MORION à Chavanay-42410.
Identification
Cépage que l'on rencontrait autrefois en Savoie ainsi que dans la région limitrophe des départements du Rhône et de la Loire où il était très souvent associé au chasselas et à la rousse, cette dernière étant un cépage indigène de la Vallée du Gier et totalement inconnu des autres régions viticoles. Le Mornen serait originaire de Mornant (Rhône), aujourd'hui, il n'est pratiquement plus présent dans le vignoble, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Aptitudes de production
Débourrement tardif, quelques jours après la syrah.
Il affectionne tout particulièrement les sols secs et arides. Vigoureux, assez productif, son port est plus ou moins couché avec des rameaux longs et grêles. Sensible quelque peu à l'oïdium et à l'anthracnose. Maturité 2ème époque.
Utilisation
Donne un vin possédant dans la plupart des cas une belle palette aromatique, assez coloré et peu alcoolique, à boire jeune de préférence.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/mornen.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Mornen
- Page wikipedia du cépage
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/mornen-noir.htmlProduction