Gestion des effluents phytopharmaceutiques
Effluents produits phytopharmaceutiques : il s’agit des fonds de cuve, les bouillies phytosanitaires non utilisables, les eaux de nettoyage du matériel de pulvérisation (dont le rinçage intérieur ou extérieur), ainsi que les effluents liquides ou solides ayant été en contact avec des produits ou issus du traitement de ces fonds de cuve, bouillies, eaux ou effluents.
Pour gérer les fonds de cuve, 3 bonnes pratiques à respecter :
- Diluez au 6ième le fonds de cuve puis épandez sur la culture ;
- Effectuez 2 ou 3 rinçages ;
- Diluez au 100ième avant de vidanger (1 fois par parcelle et par an).
Rinçage du pulvérisateur : Le rinçage extérieur du pulvérisateur sur la parcelle est autorisé à condition que le 1er rinçage du fond de cuve ait été effectué (il correspond à la dilution au 6ème).
Attention :
- L’ensemble de ces opérations doit être réalisé à plus de 50 m des points d’eau, caniveaux, bouches d’égout et à plus de 100 m des lieux de baignades, piscicultures, captages d’eau potable et une seule fois par an sur la même surface.
- Ne pas réaliser ces opérations sur sol perméable ou gelé, forte pente, période de saturation en eau ou précipitations.
Annexes
Sources
- Source principale : https://www.syngenta.fr/agriculture-durable/bonnes-pratiques-agricoles/dossier-effluents-phytosanitaires/fond-cuve-et-eau-rincage-que-faire