Genesis

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Genesis-.png

Genesis est gratuit pour l’agriculteur qui accepte de partager ses données, dans la mesure où le coût du service est porté par des tiers. Genesis accompagne l'agriculteur pour contacter les clients, coopératives, partenaires afin de lui permettre d'accéder gratuitement à la notation.[1]. Leur analyse de la santé du sol s'appuie sur un conseil scientifique international.[2] A l'aide du parcellaire de l'exploitant et de quelques informations pratiques, Genesis élabore un plan d'échantillonnage basé sur des unités de sol homogènes (même sols, même pratiques), définies à partir des caractéristiques des parcelles. Une fois les prélèvements effectués, ceux-ci sont envoyés en laboratoire pour être analysés puis Genesis calcule le score de santé du sol à partir de référentiels.

Cette note se base sur 5 critères, évalués à l'aide d'un total de 35 indicateurs :

  1. Biodiversité.
  2. Climat.
  3. Eau.
  4. Sol.
  5. Fertilité.

Les notes sont détaillées par parcelle et par catégorie. Ainsi, des conseils sont donnés pour améliorer ces notes, ainsi que les pratiques ayant un impact négatif sur celles-ci.

Modalités d'usage

Les différentes étapes pour obtenir l'analyse Genesis

Les différentes étapes pour obtenir vos résultats sont décrites ci-dessus. Il vous faudra tout d'abord créer votre exploitation, puis décrire les différentes parcelles qui la composent ainsi que les pratiques utilisées sur celles-ci (mode de production, fertilisation, irrigation, agroforesterie, gestion des pailles, type de travail du sol...).

Créer son exploitation
Créer une parcelle


Une fois les prélèvement effectués, vous obtiendrez plusieurs types de résultat.

Résultat global de l'exploitation
Détails du résultat global selon les axes


Ce type de résultat est aussi disponible parcelle par parcelle afin d'avoir une analyse plus fine.

Ces résultats sont calculés grâce à 35 indicateurs. Vous pouvez retrouver chacun d'entre eux avec leur description, le résultat par parcelle sur cet indicateur, les pratiques ayant un impact positif ou négatif sur celui-ci et ses avantages écosystémiques.

Ci-dessous un exemple avec l'indicateur "Carbone organique total".

Description de l'indicateur Carbone Organique Total

{{Image centrée|Fichier:Notes Carbone organique total Genesis.jpg|738x738px|Distribution des notes par parcelle sur l'indicateur Carbone Organique Total]]

Impact des pratiques sur l'indicateur Carbone Organique Total
Fonctions écosystémiques de l'indicateur Carbone Organique Total

Accéder à l'outil

Cet outil est disponible ici.

Annexes


  1. Genesis : https://www.genesis.live/
  2. Genesis, Notre conseil scientifique : https://www.genesis.live/notre-conseil-scientifique
Partager sur :