Gamay de Chaudenay N (cépage)
Grappes petites, cylindriques, quelquefois ailées; baies petites à moyennes, ovoïdes, d'un noir grisâtre, à pulpe colorée à maturité. Son feuillage rougit intensément à l'automne.
Photographies prises dans le Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre) et dans le Conservatoire des cépages du Vinnopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).
Identification
Mutation observée par J.-M. Bidault de Chaudenay - Saône et Loire - en 1 832 sur une souche de gamay de Bouze. Comme les autres gamays teinturiers, il a également servi à une époque à colorer les vins manquant de couleur. Il est aujourd'hui inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.
Aptitudes de production
Débourrement précoce. Affectionne tout particulièrement les terres peu fertiles. Son port est demi-érigé, sa vigueur est moyenne, à tailler court de préférence. Plus fertile que le gamay noir à jus blanc, sa production est régulière. Il est sensible à la pourriture grise, à l'excoriose, à la chlorose et aux maladies du bois. Maturité 1ère époque tardive, un peu après celle du gamay Fréaux.
Clones
Deux au total, les 567 et 568 très voisins sur le plan des performances. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Utilisation
Fait partie de l'encépagement des appellations Coteaux d'Ancenis et Touraine.
Donne un vin moins coloré que celui produit par le gamay Fréaux avec toutefois de meilleure qualité.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/gamay_chaudenay.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Gamay%20de%20Chaudenay
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/gamay-de-chaudenay-noir.htmlProduction