Fauche sympa
La fauche « sympa » désigne un ensemble de pratiques visant à réduire les effets négatifs du machinisme agricole, et surtout l’impact mécanique de la fauche et des récoltes sur la petite faune.
Principe
Les prairies offrent un habitat riche en ressources alimentaires ainsi qu’un refuge pour la protection et la reproduction de nombreuses espèces. Cependant, les périodes de récolte des prairies (comme l’ensilage, l’enrubannage ou la fenaison) coïncident souvent avec les phases de reproduction et d’élevage des jeunes nichant dans les parcelles agricoles. Face au danger, certains animaux ne fuient pas, soit par incapacité (comme les poussins nidicoles qui restent au nid après l’éclosion), par lenteur (comme les poussins nidifuges qui quittent le nid mais se déplacent lentement), ou par stratégie d’immobilisme, comme c’est le cas des levrauts et des faons. La fauche impacte également les populations d’insectes[1].
Observation des espèces
Pour comprendre quel type de faune réalise son cycle dans nos prairies, il est important de faire preuve d’observation de l’environnement avant, pendant et après la fauche. Soyez attentif au comportement des animaux sur la prairie et ses abords, vous pourrez peut-être observer la présence de jeunes ou de nids. L'agressivité d'un oiseau envers un potentiel intru, peut témoigner de la présence de son nid. De la même façon, si une chevrette s’enfuit et s’arrête pour regarder en arrière, la présence d’un faon caché dans la végétation est fort probable[1].
Schéma de fauche adapté
De nombreuses espèces sont victimes des machines lorsque la fauche est réalisée selon un trajet centripète, c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur de la parcelle. En revanche, une fauche en bandes ou suivant un parcours centrifuge, de l’intérieur vers l’extérieur, limite le risque de piéger la faune (y compris les insectes) au centre de la parcelle et facilite leur fuite vers des zones refuges[1].
Matériel
Il est préférable d'utiliser une faucheuse à barre de coupe, avec une barre d'effarouchement, qui pousse les animaux à fuir. Adapter une vitesse de moins de 10 km/h leur laissera plus de temps pour fuir, surtout en lisière. La faune est en activité la nuit, et la fauche est donc déconseillée. Couper votre prairie à une hauteur de 7-8 cm permet de réduire les pertes des animaux présents au moment de la fauche. Si vous pouvez, il est recommandé de laisser des zones refuges non fauchées sur la parcelle (10% de la surface) pour que les insectes puissent y accomplir la totalité de leur cycle de vie[1].
Bénéfices
- La préservation de la faune sauvage et des insectes favorise les services de biorégulation des cultures, mais aussi les services apportés par les pollinisateurs.
Inconvénient
- La réduction de la vitesse à 6-8 km/h peut entraîner une augmentation de 5 min par hectare fauché.
Annexes
La technique permet de favoriser la présence des auxiliaires et bioagresseurs suivants
La technique est complémentaire des techniques suivantes
Cette technique utilise le matériel suivants
- ↑ 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Fiche biodiversité n°3 : Fauche «sympa», AGROBIO 35, 2023 https://www.agrobio-bretagne.org/voy_content/uploads/2023/12/4_Fiche-tech_fauche-sympa.pdf