Epandeur sans tonne

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher

Matériel

L’épandeur sans tonne (ou épandeur ombilical) est utilisé pour épandre du lisier ou du digestat très liquide.

Fonctionnement

Une pompe située dans le lieu de stockage de la matière à épandre (lisier ou digestat) propulse la matière au tracteur par le biais d’un tuyau souple. L’épandage peut alors se faire par différents système :

  • une buse
  • une buse pendulaire
  • une rampe à pendillards
  • une rampe à patins
  • ou des enfouisseurs.


Il existe deux systèmes de tuyaux :

  • le système de cordon dans lequel un grand tuyau souple est déroulé sur la parcelle. Ce dernier a une extrémité connectée au réseau amenant le lisier et l’autre rattachée au tracteur épandeur. Une fois le circuit mis en pression, le tracteur part du fond de la parcelle pour revenir jusqu’à l’entrée en effectuant des passages parallèles. Le cordon est alors traîné sur le champ au fur et à mesure du déplacement, ce qui risque d’endommager les cultures
  • Le système enrouleur permet d’éviter le risque de dégradation des cultures car le chauffeur fait des aller-retours en revenant sur ses pas. A l’aller, les deux modules de pendillards sont aux extrémités de la rampe, l’enrouleur dépose le tuyau au fur et à mesure de l’avancement. Une fois que le chauffeur est arrivé au bout de la parcelle, il ramène les modules de pendillards au centre de la rampe et revient sur ses pas en marche arrière, ce qui permet à l’enrouleur de ramasser le tuyau sans qu’il ne glisse sur le sol.


Un système de pont à lisier mobile permet à la matière de traverser les routes sans bloquer la circulation ou abîmer les tuyaux.

Pont à lisier mobile

Stockage du lisier au moment de l’épandage

La matière épandue est pompée directement dans la fosse de stockage (débit d’épandage plus élevé) si cette dernière est à proximité du champ (la distance dépend de la longueur du tuyau), sinon, elle est pompée dans un caisson placé en bout de champ.

Caisson d'épandage en bout de champ, EARL Besnard

Avantage de l’épandage sans tonne

  • Tassement minimal du sol (poids tracteur + rampe < 10t, alors que poids tracteur + tonne à lisier > 20t)
  • Débit à l’heure élevé
  • Bonne stabilité dans les pentes
  • Moins de saletés sur les routes
  • Épandage précis du lisier (notamment en utilisant des pendillards)
  • Épandage précoce possible

Inconvénients

  • Temps de mise en route long : 45 minutes au minimum, notamment à cause du déroulement du tuyau
  • Le tuyau peut impacter les cultures lorsque l’épandage se fait en système cordon
  • Il faut généralement être 2 : une personne épand et l’autre remplit le caisson

Nettoyage

Les tuyaux sont généralement nettoyés par une recirculation d’eau ou bien à l’aide d’un compresseur à air.

Prix

Le coût d’épandage par un prestataire est entre 2-5€ /m3.

L’investissement financier pour acheter l’engin est d’au moins 60 000 à 80 000€ (pour la pompe, la rampe d’épandage, le broyeur, le répartiteur, le tuyau et l’enrouleur).

Epandage avec ou sans tonne à lisier ?

Critère Système sans tonne (pompe + canalisations + rampes ou injecteur) Tonne à lisier (semi-remorque ou tracteur)
Principe Le lisier/digestat est pompé directement depuis le stockage et distribué via des rampes ou injecteurs. Le lisier/digestat est stocké dans une tonne, transporté et épandu sur la parcelle.
Coût d’investissement Plus élevé pour une installation fixe : pompe, conduites, rampes, injecteurs. Moyen : achat ou location d’une tonne à lisier, tracteur nécessaire.
Coût d’exploitation Faible : pas de transport mécanique supplémentaire, moins de carburant. Plus élevé : consommation de carburant, entretien de la tonne.
Flexibilité/ mobilité Limitée : nécessite proximité du stockage aux parcelles et réseau de canalisations. Très flexible : peut se déplacer sur toutes les parcelles accessibles.
Débit/ Cadence d’épandage Élevé, continu : adapté aux grandes surfaces et aux exploitations fixes. Limité par la capacité de la tonne et du tracteur, plus lent sur de grandes surfaces.
Uniformité d’épandage Très bonne : rampes ou injecteurs garantissent une répartition homogène. Moyenne : dépend de la tonne, de la vitesse de déplacement et de la pompe embarquée.
Impact environnemental Faible : moins de compactage des sols, épandage rapide, moins de transport Plus important : compactage, émissions CO₂ liées au transport.
Maintenance Pompe et conduites nécessitent un suivi régulier, risque d’encrassement. Entretien mécanique de la tonne et du tracteur
Adaptation terrain Idéal pour exploitation avec parcelles proches et réseau d’irrigation fixe. Adapté pour exploitation dispersée, parcelles éloignées ou irrégulières.
Sécurité/ Réglementation Moins de risque de débordement si installation professionnelle. Risque de déversement accidentel si tonne mal entretenue ou conduite de transport défectueuse.
Durée de vie/ Amortissement Long terme : pompe et réseau fixe, amortissement sur plusieurs années. Moyen terme : usure mécanique de la tonne et tracteur plus rapide.

Sources