Durif N (cépage)
Grappes moyennes, cylindro-coniques, assez compactes, ailées; baies petites à moyennes, arrondies ou elliptiques courtes, peau dure pruinée de couleur noir bleuté.
- Débourement : 8 jours après le chasselas B
- Maturité : 2,5 à 3 semaines après le chasselas B
- Port : demi-érigé
- Vigueur : moyenne
- Fertilité : bonne
- Productivité : bonne
Clichés réalisés dans le Conservatoire des cépages du Vinnopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn), sauf pour la grappe placée à droite.
Identification
Il serait originaire de Tullins en Isère, puis multiplié dans un premier temps dans la vallée de l'Isère jusqu'à Romans dans la Drôme. Il est issu du croisement spontané entre la syrah et le peloursin. Dans les années 1 960, on l'a très souvent rencontré en mélange avec la syrah ceci venant du fait qu'à cette époque le Durif produisait plus régulièrement. On le rencontre également aux Etats unis (Californie), en Australie, en Nouvelle Zélande, en Afrique du sud, en Israël, au Mexique, en Argentine, au Brésil, ... en France, il est peu multiplié inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A
Aptitudes de production
Débourrement tardif. Maturité 2ème époque tardive.
Vigoureux et fertile, à tailler court de préférence. Port demi-érigé à horizontal. Sensible aux gelées d'hiver, aux maladies du bois, au black-rot, à la pourriture grise, moins sensible à l'oïdium et au mildiou. Craint l'échaudage et le flétrissement des baies.
Clones
Un seul, le 1130. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/durif.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Durif
- Page wikipedia du cépage
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/durif-noir.htmlProduction