DiagAgroEco

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Page d'accueil du site DiagAgroEco

DiagAgroEco est un outil de diagnostic agroécologique des exploitations agricoles destiné à aider à réfléchir sur les performances d’une exploitation, les pratiques et les démarches d’un agriculteur et à estimer son degré d’engagement dans l’agroécologie. Il peut également faciliter l’animation d’un groupe autour du concept d’agroécologie ou nourrir la réflexion dans la construction d’un projet agroécologique.

L’outil s’adapte aux différents besoins des utilisateurs. Il se présente sous forme de questions, tout d’abord de description des productions. Cette première partie permettra de personnaliser la suite du questionnaire, qui est composé de plusieurs modules parmi lesquels l'exploitant peut choisir ceux qui l'intéressent plus particulièrement. Ainsi, l'évaluation peut être réalisée en autodiagnostic.

Description

DiagAgroEco est simple et gratuit d'utilisation et propose des fiches techniques pour chaque point évoqué. Il permet d'évaluer sa performance agroécologique sur trois modules (pratiques, performance, démarches) et de suivre son évolution car les réponses sont modifiables.

Modalités d'usage

DiagAgroEco évalue donc la transition agroécologique à l'aide de trois modules : Pratiques, Performance et Démarches. Les lignes vertes sur l'image ci-dessous correspondent au pourcentage de domaines renseignés pour chaque module.

Schéma des différents modules

En effet, chaque module est divisé en domaines.

Exemples de domaines dans le module "pratiques"

Enfin chaque domaine est lui-même divisé en pratiques. Une fois que l'exploitant a renseigné chaque pratique, une synthèse comme ci-dessous est disponible.

Pratiques mises en œuvre ou non

En cliquant sur les noms de chaque pratiques, des fiches techniques seront disponibles.

DiagAgroEco exemple de fiches techniques proposées pour la pratique "Cultiver plusieurs espèces dans les couverts d'interculture"

Une fois tous les modules complétés à 100%, une synthèse est créée.

Accéder à l'outil

Pour accéder à DiagAgroEco, cliquez ici.


Annexes

Partager sur :