Créer un voile de fumée ou un brouillard face au gel
Il s’agit dans ce cas de créer un voile opaque de fumée ou de brouillard (nébulisation) durant la nuit d’apparition du gel pour limiter le rayonnement du sol et donc la baisse de température et durant le lever du soleil pour limiter le réchauffement rapide des parties végétatives pouvant être source de brûlure (effet loupe). Le voile peut être obtenu par combustion au sein ou en abord de la parcelle de matériau type paille, vieux ceps, chutes de bois, bottes de paille, ou par la mise en œuvre de dispositifs plus récents destinés à créer un brouillard artificiel.[1]
Ces derniers dispositifs, attelés au tracteur afin d’être mobile au sein des parcelles, consiste à produire des gouttelettes ultra-fines à 40 °C à partir d’oligo-éléments et de glycérine afin de constituer un brouillard opaque sur l’ensemble de la zone à protéger.
L'avantage de cette méthode est son moindre coût. Cependant, le brûlage a également de nombreux inconvénients : pollution visuelle et olfactive, manutention et veille nocturne nécessaires, non envisageable sur le long terme.
Sources
- ↑ La grêle et le gel de printemps : comment s’en protéger ? , édité par l' IFV