Les sols sableux, aussi appelés sols siliceux, sont bien aérés, faciles à travailler mais aussi très perméable. L’eau y passe comme dans un filtre entrainant avec elle les matières minérales fertilisantes, c’est pourquoi ils sont pauvres en éléments nutritifs.
Un sol Sableux est un sol dont la répartition des différents composants est:
Définition
Le sol sableux comprend plus de 60 % de sable, c'est donc un sol sec qui ne retient pas l'eau.
Le sable est un matériau granulaire constitué de petites particules provenant de la désagrégation de matériaux d'origine minérale (essentiellement des roches) ou organique (coquilles, squelettes de coraux, etc.) dont la dimension est comprise entre 0,063 mm (limon) et 2 mm (gravier) selon la définition des matériaux granulaires en géologie. Sa composition peut révéler jusqu'à 180 minéraux différents (quartz, micas, feldspaths) ainsi que des débris calcaires.()
Ces sols retiennent peu l’eau et les éléments nutritifs mais sont peu sensibles au tassement et permettent un bon enracinement des cultures.
Comment reconnaître un sol sableux ?
Un sol sableux est très facile à identifier : lorsque vous en prenez un poignée il n'y pas de cohésion entre les éléments constitutifs du sol, exactement comme lorsque vous attrapez une poignée de sable. Ils a tendance à crisser sous le doigt ou craquer sous la dent.
Les sols sableux sont souvent secs, pauvres en substances nutritives et très drainants. Ils sont peu (ou pas du tout) aptes à transporter l'eau jusqu'aux couches profondes par capillarités. Par conséquent, le travail des sols sableux au printemps, doit être réduit au minimum pour conserver l'humidité dans le lit de semences. La capacité des sols sableux à retenir les substances nutritives et l'eau peut être améliorée par un apport en matière organique.
On y trouve essentiellement des plantes aimant l’acidité et supportant bien la sècheresse : la digitale, l’ajonc, la fougère, la bruyère. On y cultivera de préférence les hortensias, rhododendrons, camélias, anémones du Japon, andromèdes…, les bulbes.
Pour améliorer un sol sableux, il faut avant tout apporter régulièrement un maximum de matière organique qui va jouer un rôle d’éponge naturelle pour retenir l’eau et les éléments nutritifs.
L’arrosage sera moindre mais plus fréquent pour éviter le lessivage.
Avantages et inconvénients
Avantages
- Se travaille sans effort
- Se réchauffe rapidement car la terre est légère et poreuse
Inconvénients
- Laisse filer l'eau sans la retenir, d'où nécessité d'arrosages fréquents
- Stocke mal les éléments nutritifs ce qui induit un sol pauvre
Sources
- Caractéristiques des différents types de sol - Väderstad
- COMMENT IDENTIFIER LA TEXTURE DU SOL DE VOTRE JARDIN? - Jardiniers professionnels
- Qualité de la terre - Ooreka