Calitor N (cépage)
Grappes sur-moyennes, cylindro-coniques, allongées, parfois ailées, aux pédoncules de moyenne longueur, un peu grêles à la première partie, renflés au noeud pédonculaire et plus gros à partir de ce noeud; baies de grosseur un peu au dessus de la moyenne, globuleuses ou légèrement ellipsoïdes, peau épaisse assez résistante d'un rouge obscur un peu pruiné - existe également en blanc et en gris -, chair un peu molle peu sucrée fondante et juteuse à saveur simple, pédicelles de moyenne longueur un peu grêles. A l'automne, le feuillage rougit partiellement sur les dents.
- Maturité : 3e époque tardive, 35 jours après le chasselas
- Vigueur : Bonne
- Productivité : Forte
Photographies prises à l'ENTAV, exception faite pour celles placées à droite.
Identification
Très certainement provençale. Il est en voie de disparition, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. Des analyses génétiques publiées ont permis de découvrir qu'il est parent avec le muscardin et pour plus de précisions cliquez ici !
Aptitudes de production
Débourrement moyen, c'est un cépage fertile et productif, à installer de préférence sur des terres sèches et chaudes. Son port est étalé, il est sensible au mildiou et à la pourriture grise, résiste toutefois assez bien à l'oïdium. Maturité 3ème époque, il mûrit mal dans les régions humides et froides.
Utilisation
Fait partie de l'encépagement de l'appellation Tavel. Donne un vin léger, plat et peu coloré sujet à s'altérer, peu alcoolique.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/calitor.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Calitor
- Page wikipedia du cépage
- Guide des vins et des vignes de France : http://www.vin-vigne.com/cepage/calitor-noir.htmlProduction