Bronner B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Bronner B

Le Bronner B est une variété de raisin de cuve blanc. Cette variété est issue d’un croisement entre le Geisenheim 6494 et le Merzling.

En France, le Bronner B est définitivement classé au “Catalogue des variétés de vigne” depuis le 19 avril 2017.

Grappes moyennes, cylindriques, flanquées très souvent d'un bel aileron, plus ou moins compactes, pédoncules moyens à longs forts avec une partie lignifiée; baies moyennes courtes, sphériques, peau de couleur blanc vert à blanc jaune à pleine maturité.

Identification

Croisement interspécifique entre le merzling et le rondo obtenu en 1975 par Norbert Becker de l'Institut de recherches de Fribourg en Brisgau en Allemagne. Il présente la particularité de ne posséder qu'un seul gène de résistance au mildiou et à l'oïdium. Toutefois, l'I.N.R.A. Bordeaux Sciences Agro a depuis constaté une perte d'efficacité sur mildiou due a un contournement. On peut le rencontrer au Danemark, au Pays bas, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Angleterre, ... peu multiplié aujourd'hui et quasiment inconnu en France. Il ne faudra pas le confondre avec un autre cépage du même nom, provenant lui d'un semis de pinot blanc, obtenu en Allemagne également par Johann Philipp Bronner.

Aptitudes de production

Débourrement précoce. Maturité première époque tardive.

Affectionne tout particulièrement les terres profondes, non sujettes à une sécheresse longue et répétée. Très vigoureux et très productif, tend toutefois à alterner si une limitation de rendement ne lui est pas appliquée. Résiste assez bien aux froids hivernaux. Peu sensible au millerandage et à la coulure. L'I.N.R.A. Bordeaux Sciences Agro a constaté une perte d'efficacité sur mildiou due à un contournement de résistance. Sensible à l'oïdium en particulier sur grappes et à la pourriture grise. Craint également la carence magnésienne. Si l'on veut obtenir un vin acceptable, on le récoltera à très bonne maturité.


Annexes

Sources


Partager sur :