Auxerrois B (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage blanc.png Cépage blanc - Auxerrois B - Auxerrois Blanc, Pinot Auxerrois

Grappes petites à moyennes, cylindriques, assez compactes, flanquées quelquefois d'une ou deux petites ailes, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes pratiquement pas lignifiés; baies petites, sphériques ou légèrement ovoïdes, peau fine d'un blanc vert terne devenant jaune doré à pleine maturité - existe également en gris/rose - recouverte d'une légère pruine assez peu résistante, pulpe molle.

Identification

Cépage lorrain, cultivé en Moselle avant 1 914, étudié d'abord par Wanner, directeur de la station de viticulture de Laquenexy, puis multiplié après 1 950 dans le vignoble alsacien par la station de recherches viticoles et oenologiques de Colmar - haut Rhin -. D'après des analyses génétiques publiées, il est issu du croisement entre le gouais et le pinot.

On peut le rencontrer en Allemagne, au Luxembourg, en Slovénie, en Nouvelle Zélande, en Australie, en Afrique du sud, au Chili, au Canada, ... en France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. A noter que dans le sud-ouest de la France un cépage noir est également appelé auxerrois, il s'agit du côt ou malbec.






Passz sur la grappe blanche pour découvrir une autre image

Aptitudes de production

Débourrement tardif. Maturité 2ème époque hâtive.

Vigueur moyenne, peu fertile à tailler long de préférence. Adapté aux zones septentrionales, il affectionne particulièrement les sols calcaires. Sensible aux vers de la grappe, au mildiou et à la pourriture grise, très sensible à l'oïdium.

Clones

Deux au total, les 56 et 57. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

Annexes

Sources


Partager sur :