Assyrtiko B (cépage)
Grappes moyennes à grandes, cylindriques, plus ou moins compactes, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes avec une partie lignifiée; baies moyennes, sphériques ou légèrement ovoïdes, translucides, peau épaisse passant du jaune vert au jaune doré à pleine maturité recouverte d'une légère pruine blanchâtre et de quelques petits points marrons, pulpe juteuse à saveur simple.
Identification
Très ancien cépage cultivé en Grèce en particulier au sud des Iles Cyclades - en mer Egée - plus précisément dans l'archipel de Santorin. On notera qu'il a un lien de parenté avec le gaidouria et le platani. Dans ce pays, il est assez souvent "associé" à d'autres cépages comme l'aïdani, l'athiri, le malagousia, ... . On peut rencontrer l'Assyrtiko en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grèce, à Chypre, en Bulgarie, en Roumanie, aux Etats unis, au Mexique, en Afrique du sud, ... peu connu en France, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.
Aptitudes de production
Débourrement 4/5 jours après le chasselas.
Port demi-érigé, rustique, moyennement productif, il affectionne en particulier les sols granitiques. S'accomode de terres assez maigres, peu pourvues en argile, voire même situées dans des régions sèches et chaudes où les vents ne doivent pas être violents et persistants. Résiste à la plupart des maladies de la vigne, est sensible toutefois aux attaques des vers de la grappe type eudémis. Maturité 3ème époque tardive.
Clones
Un seul, le 1 281. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/assyrtiko.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/Assyrtiko
- Page wikipedia du cépageProduction