Amandin B (cépage)
Grappes moyennes à grandes, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules assez longs forts coudés quelquefois ramifiés avec une partie lignifiée; baies moyennes, ovoïdes ou ellipsoïdes, peau assez épaisse de coloration non homogène (les baies ne sont pas toutes de la même couleur) allant du vert jaune doré au jaune foncé voire rosé à pleine maturité et très pruinée lui donnant un aspect opaque, pulpe charnue et juteuse à saveur légèrement muscatée et sucrée.
Les vrilles sont grandes et d'une belle couleur verte.
Clichés réalisés dans le Conservatoire des cépages du Vinnopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).
Identification
Croisement interspécifique entre le 7489 (hybride producteur direct blanc) et le muscat de Hambourg obtenu en 1979, inscrit au Catalogue officiel des variétés de raisins de table liste A1.
Aptitudes de production
Débourrement moyen. Maturité 1ère époque tardive.
Vigueur moyenne à forte, assez fertile, port demi-érigé à établir de préférence sur fils de fer, supporte bien une taille longue modérée. Assez résistant aux différentes maladies cryptogamiques, dans les années à risque il est bon toutefois de lui faire au moment de la floraison un traitement ou deux contre le mildiou et l'oïdium. Résiste bien à la pourriture grise.
Clones
Un seul, le 5002 (réf. E.N.T.A.V.). Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !
Utilisation
L'Amandin est une variété d'agrément très recherchée par les jardiniers amateurs. Dans la plupart des cas, on peut en effet éviter de le traiter du fait de sa résistance à l'oïdium et au mildiou.
Annexes
Sources
- Infos et photos tirées de http://lescepages.fr/amandin.html
- PlantGrape : https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepage/AmandinProduction