Zinfandel (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Zinfandel - Zinfandel N

Grappes moyennes, cylindro-coniques, étroites, compactes, ailées, pédoncules courts; baies moyennes à grosses, sphériques, peau d'épaisseur moyenne d'un beau noir bleuté, pulpe juteuse à saveur simple. Le point pétiolaire de la feuille ainsi que son pétiole sont colorés de rose et à l'automne le feuillage rougit presqu'entièrement.

Identification

Très certainement croate. D'après des analyses génétiques réalisées par la Professeure Carole Meredith de la Californie Universty de Davis (Etats unis), il existe bien des liens de parenté avec le plavac mali croate et le Zinfandel. On le rencontre également en Afrique du sud, en nouvelle Zélande, au Chili, au Brésil, en Allemagne, en Bulgarie, en Albanie, en Italie sous le nom de Primitivo, à Malte, en Grèce, au Portugal et quelque peu en Croatie, ... . Aux Etats unis (Californie), il est un des cépages les plus plantés, son introduction s'étant faite vers les années 1830 bien avant celle du Primitivo. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A au nom de Primitivo.

Aptitudes de production

Débourrement plutôt précoce. C'est un cépage assez délicat difficile à cultiver. Affectionnne particulièrement les sols argilo-calcaires et profonds. Port semi-érigé, vigueur moyenne à forte, il supporte très bien la taille courte en gobelet. Fertile, bon producteur mais très irrégulier du fait de sa sensibilité à la coulure, ce qui ne l'empêche pas certaines années de donner une seconde petite récolte avec des grappillons provenant de ses entre-coeurs. Résiste bien au froid, sensible à la sécheresse et à la pourriture grise. Maturité 2ème époque, tardive avec une maturation très irrégulière.

Clones

Un seul, le 1 174. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

Annexes

Sources


Partager sur :