Varousset N (cépage)

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Cépage rouge.png Cépage noir - Varousset N

Grappes moyennes à grandes, cylindriques, rameuses, plus ou moins lâches, pédoncules moyens forts restant verts et portant très souvent une ramification assez haute; baies moyennes de forme ovoïde ou légèrement ellipsoïde, peau noire. Point pétiolaire et début des nervures teintés en rouge vineux, sinus pétiolaire très souvent à base dégarnie.

Identification

Hybride interspécifique obtenu par croisement entre le 4668 Seibel et le 6905 Seibel ou subéreux (voir graphique de la filiation en cliquant ici !) et réalisé par la Maison Seyve-Villard de Saint Vallier (Drôme) après l'invasion phylloxérique des années 1863 et suivantes. On pouvait le rencontrer dans les départements de l'Ardèche, de l'Aude, du Gard, de la haute Garonne, du Tarn, ... .

Aujourd'hui, il a pratiquement disparu du vignoble, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Aptitudes de production

Débourrement précoce. Maturité 2ème époque moyenne.

Vigoureux, assez fertile, doit être greffé et taillé court de préférence. Résiste assez bien aux froids hibernaux. Moyennement résistant au mildiou, un peu plus sensible à l'oïdium et à la pourriture grise.


Annexes

Sources


Partager sur :