Retrouvez l'équipe de Triple Performance au Sia'Pro, du 23 au 25 février (Pavillon 5.2 - au sein du Salon de l'Agriculture) - en savoir plus

Test le valentin

De Triple Performance
Aller à :navigation, rechercher
Figure 8: diagramme des unités d'engrais total apporté sur nos parcelles

Voici ci-dessous le diagramme représentant le total des unités d’azotes (N), phosphores (P) et potassium (K) pour chaque culture (blé, tournesol, 2 ans de riz) épandus dans les parcelles toute au long de la rotation (voir annexe 3, 4, 5, 6).

Comme montré sur le diagramme, le blé reçoit un apport élevé en azote, indispensable à son développement, ainsi qu’un peu de phosphore en raison de la faible disponibilité du sol. L’azote est administré en fractionner (25 %, 50 %, 25 %) aux stades ou la culture en a le plus besoin.

Pour le tournesol, peu d’azote est nécessaire, mais des apports en phosphore et potassium sont réalisés avant le semis, car ces éléments sont peu disponibles dans le sol et l’engrais utilisé est long à assimiler par les plantes et niveau praticité car une fois le tournesol trop haut les engins ne passe plus dans les parcelles.

De plus, le choix de cette engrais long à être assimiler est dû au manque de temps car la préparation des terres pour implanter le riz tombe au même moment. Enfin, pour les deux années de riz, des apports en N, P et K sont indispensables pour compenser la pauvreté du sol et l’enrichir tout en assurant une bonne croissance de la culture.